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Les 5 chiffres clés de la logistique à garder en tête !

Publié par Emmanuelle Serrano le

Le second semestre 2023 qui s'achève aura apporté son lot d'études et de baromètres sur le secteur de la logistique. Certains chiffres méritent réflexion comme la montée en puissance progressive des options de livraison écoresponsables.

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La livraison, un des critères d'achat importants pour 88% des e-consommateurs

Une étude menée conjointement par Uber direct, solution de livraison à la demande et en marque blanche de l'Américain Uber, montre que 88% des e-consommateurs estiment que la livraison est un critère d'achat important.

L'analyse fait apparaître que si les e-consommateurs sont de plus en plus nombreux, ils sont également plus exigeants : rapidité, fiabilité, transparence et gestion des retours sont des paramètres fondamentaux à intégrer au parcours client afin que les sites e-commerce puissent continuer à augmenter leurs ventes et gagner des parts de marché. Parmi les principales observations, on note que :

- 9 Français sur 10 se font livrer des achats en ligne, et près de 70 % des Français se considèrent comme des e-consommateurs réguliers (effectuant au moins un achat en ligne par mois). Parmi les e-consommateurs les plus fréquents on retrouve les 35-54 ans (40 %), suivi des 18-34 ans (37 %) ;

- La livraison est un critère d'achat essentiel pour 88 % des e-consommateurs et même pour 94 % des e-consommateurs fréquents ;

- 9 e-consommateurs sur 10 ont déjà abandonné leur panier online à cause d'options de livraison non satisfaisantes;

- Plus d'un tiers des e-consommateurs français sont prêts à payer plus cher pour une livraison de qualité.

La rationalisation des coûts de livraison sur le dernier kilomètre

Selon la 2ème édition du baromètre de Woop, parue en avril 2023, seuls 54 % des retailers estiment avoir mis en place des actions en rapport avec la réduction de l'impact environnemental des retailers sur les livraisons du dernier kilomètre.

Ce chiffre atteint péniblement 65 % pour les retailers ayant plus d'une cinquantaine de points de vente. Leurs motivations pour mettre en place des initiatives en faveur de l'environnement, (ou pas) ? Près de la moitié des retailers sondés (45 %) invoque la raison réglementaire.

Les e-commerçants ne sont que 34 % (contre 48 % en 2022) à déployer ce type d'actions en raison de la sensibilité de leur clientèle à l'impact environnemental de leurs achats, alors que c'était la principale motivation évoquée en 2022, et un quart (26 %) en raison de leur politique RSE.

En moyenne, chaque consommateur a ouvert 2,55 articles endommagés en 2023
© En moyenne, chaque consommateur a ouvert 2,55 articles endommagés en 2023

Les colis endommagés en France : une note salée !

Selon le rapport de DS Smith publié en novembre, plus de 72 % des Français auraient participé aux ventes du Black Friday et du Cyber Monday, le 24 et 27 novembre derniers et 66 % de ceux qui commandent en ligne ont déclaré avoir reçu des marchandises endommagées à la suite d'achats en ligne au cours des 12 derniers mois. La valeur moyenne des produits endommagés était de 62,42 euros pour chaque acheteur en ligne au cours des 12 derniers mois. Chaque consommateur aurait donc ouvert en moyenne 2,55 articles endommagés cette année, entraînant une facture totale de 5,1 milliards d'euros de dommages. Ainsi, DS Smith quantifie le nombre de colis retournés à plus de 148 millions pour le mois de novembre, principalement suite au Black Friday et au Cyber Monday.

La Poste s'apprête à trier et livrer plus de 100 millions de Colissimo pour Noël

En 2023, malgré un léger recul dans les ventes en ligne, La Poste s'attend à gérer un flux colossal de plus de 100 millions de Colissimo pendant les mois de novembre et décembre. Cette mission s'appuie sur l'engagement de tous les postiers et le renfort de 3 000 saisonniers. La société anonyme française utilise également ses 19 plateformes de tri et ses 35 000 points de services postaux pour optimiser l'accueil des clients.

Près d'un Colissimo sur trois livrés en 24 heures

Dans une amélioration notable, plus de 30 % des Colissimo seront désormais livrés en 24 heures. Cela est rendu possible grâce à l'efficacité du grand nombre de plateformes de tri Colissimo et à l'optimisation des plans de transport, tout en maintenant une faible empreinte carbone de 357 g de CO2 par colis.

Par ailleurs, l'entreprise s'engage pour une logistique durable avec la première flotte européenne de véhicules électriques, composée de plus de 37 000 unités. Elle vise à réduire davantage son empreinte carbone grâce à l'utilisation accrue de vélos cargos et la diminution des kilomètres parcourus avec une logique d'optimisation des transports.

Les exigences des consommateurs sur les livraisons éco-responsables sont de plus en plus fortes

Seuls 27 % des Français estiment que la plupart des e-commerçants font suffisamment d'efforts en termes de livraisons écoresponsables. En France, 1 000 personnes ont été interrogées (*). Parmi elles, 63 % affirment être assez, voire très concernés par la protection de l'environnement dans leur vie quotidienne (56 % en 2022).

47 % d'entre elles prennent leurs décisions d'achat en fonction de l'impact environnemental du produit ou de l'entreprise (48 % en 2022). Et plus de 35 % réfléchissent à deux fois avant de commander en ligne des produits alimentaires, de l'électroménager ou de l'habillement si l'impact environnemental de la livraison est trop important. Enfin, 42 % considèrent facilité et écoresponsabilité de la livraison comme deux critères équivalents.

(*) Source : Etude annuelle réalisée sur ce sujet par l'institut d'étude Sapio pour Descartes Systems, fournisseur de solutions logicielles pour les acteurs de la logistique.

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