Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Reportage] Monoprix dévoile sa première plateforme logistique carbone neutre au monde

Publié par Dalila Bouaziz le

Le Groupe Monoprix et Prologis, leader international en immobilier logistique, inaugurent à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) la première plateforme logistique certifiée carbone neutre au monde à destination de son e-commerce non alimentaire. D'une surface de 100 000 m2, l'entrepôt est équipé de la technologie robotique développée par l'entreprise française Exotec.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le 1er bâtiment logistique carbone neutre au monde

Cette friche industrielle, appartenant auparavant au groupe PSA, a été acquise en 2012 par Prologis avec d'abord la création de deux bâtiments pour les distributeurs Action et Cultura, en 2016. Puis après deux ans de développement, Monoprix inaugure son premier entrepôt carbone neutre au monde (certifié par l'ILFI -International Living Future Institute) à destination de son e-commerce non alimentaire (mode, décoration, maison et boissons). D'une surface de 100 000 m2, la plateforme sera exploitée pour une durée minimale de 12 ans par Monoprix et équipée de la technologie robotique développée par Exotec.

Il illustre la charte d'engagements réciproques en faveur de la performance environnementale et économique des entrepôts, de l'Afilog (Association des acteurs de l'immobilier logistique). Pour atteindre cet objectif de neutralité carbone intégrale inédit au monde pour un bâtiment logistique, Prologis a agi sur toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment de sa construction à son exploitation pour neutraliser la totalité de l'empreinte carbone sur une période de 50 ans. "D'ici 2072, nous allons réduire de 80% les émissions carbone qui auraient dû être émises sur ce site, pointe Jean-Paul Mochet, président du groupe Monoprix. Nous voulons éviter plutôt que réparer. Nous nous devons d'avoir une vision exigeante et de long terme." Les 20% restant sont compensées via des projets de reforestation notamment.

"Suivant une démarche d'évitement, puis de réduction et ensuite de compensation, c'est 150 000 tonnes de CO2 qui sont neutralisées, l'équivalent de la production annuelle de CO2 d'une ville française de 16 000 habitants", indique Olivier Barge, vice-président et directeur des projets pour l'Europe du sud de Prologis. 40 000 tonnes de CO2 sont économisées à la construction et 110 000 tonnes sur l'ensemble du cycle de vie. Les actions de Prologis se sont concentrées notamment autour de l'optimisation et la réduction de la consommation d'énergie, la mise en place d'outils digitaux permettant d'ajuster les consommations, l'utilisation d'énergies décarbonées et de matériaux bio sourcés.

Prologis indique un surcoût de 15% dans la construction (isolation) par rapport à un entrepôt classique via un investissement de 60 millions d'euros. Côté Monoprix, il a été de 3 millions d'euros.

"Nous sommes les premiers dans ce combat mais nous espérons ne pas être les seuls, l'ensemble du monde de la logistique et de l'économie doit prendre le tournant d'une croissance décarbonée", souligne Jean-Paul Mochet.




Des partenaires issus de la greentech

Prologis a doté sa plateforme de multiples équipements innovants en mode POC. Le système de chaleur par géothermie a été développé en partenariat avec la start-up Accenta. Le chauffage est l'un des plus importants vecteurs d'émission de gaz à effet de serre, il représente généralement la moitié de la consommation énergétique d'une plateforme logistique. Le système, déployé par Prologis et Accenta, consiste à stocker dans le sol de l'énergie calorifique d'une saison à l'autre et à la restituer à l'aide de pompes à chaleurs pilotées par une application basée sur l'IA, la data science et le machine learning. L'installation comprend ainsi un champ de 100 sondes de 100m chacune qui, grâce à la circulation d'eau, permet le stockage de l'énergie calorifique. Cette solution contribue à hauteur de 30% à la décarbonation totale du projet (réduction de 60% de la consommation de chauffage et de rafraichissement et de 71% les émissions liées).

Le bâtiment est également équipé de 36000 m2 de toiture couverte de panneaux solaires dont la production annuelle est estimée à 1,5GWh d'électricité, une performance qui permettrait de couvrir les besoins en électricité de 320 foyers chaque année. Au quotidien, cette autoproduction d'énergie, couvrira 25% de la consommation du site.

"Grâce à des technologies innovantes de sa construction à son exploitation, l'entrepôt répond aux enjeux de décarbonation et de résilience de la chaîne logistique, de sobriété foncière, de gestion des eaux pluviales, d'économie circulaire et de préservation de la biodiversité. En tant que leader dans notre secteur, nous avons un devoir d'exemplarité, l'obtention de ces certifications et labels est une véritable reconnaissance de notre démarche en faveur du développement durable et de la biodiversité", précise Olivier Barge, directeur des projets et de l'innovation pour l'Europe du Sud.

© Prologis

45 millions de colis traités par an

Cette plateforme permettra au Groupe Monoprix de stocker les produits destinés à l'approvisionnement de ses magasins (40% des flux) et à la livraison des commandes réalisées sur Monoprix.fr à J+1 pour l'Ile de France avec la possibilité de commander jusqu'à 18h (60% des flux) et à J+2 (province) via la livraison à domicile ou le click and collect.

En volume, ce sont près de 45 millions de colis par an qui transiteront dans l'entrepôt, soit 25% de son activité du transit national de Monoprix. Avec cet outil logistique de nouvelle génération, le Groupe pourra, dans le cadre de sa stratégie 2030, concrétiser son ambition de croissance omnicanale et contribuer à son objectif de diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre. Le distributeur envisage une croissance de l'e-commerce non-alimentaire multipliée par 5 dans les cinq prochaines années.



Un nouveau cap dans sa stratégie e-commerce non-alimentaire

La plateforme a été conçue sur mesure pour permettre à Monoprix de disposer d'un outil logistique moderne capable d'accompagner son fort développement e-commerce. Ce nouvel entrepôt permettra à Monoprix, notamment grâce à l'intégration de technologies comme la RFID, d'augmenter ses capacités de traitement en doublant le potentiel de stockage de son site e-commerce, d'accélérer significativement le délai de traitement des commandes et d'améliorer la qualité de son service clients.

Ce site remplace trois autres entrepôts également situés en Seine-et-Marne (fermetures début 2022) mais l'ensemble des collaborateurs rejoignent ce dernier. L'entrepôt traitera 40 000 références et recense 400 collaborateurs.

Monoprix a choisi le système robotisé Skypod conçu par la société Exotec

Monoprix choisit la technologie Exotec pour optimiser sa cadence opérationnelle. Afin de renforcer la capacité de production en améliorant notamment les performances liées à la préparation des colis, Monoprix a choisi le système robotisé Skypod conçu par la société Exotec. Ce système s'adapte à l'architecture de l'entrepôt et propose un stockage en hauteur, jusqu'à 10 mètres, permettant ainsi d'optimiser l'espace et l'empreinte au sol. Les robots guidés en temps réel, qui se déplacent dans les trois dimensions, offrent des cadences élevées de 400 bacs par heure.

Dès 2017, Cdiscount, appartenant au groupe Casino, a été le premier à tester cette technologie.

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page