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Découvrez les métiers de la data

Publié par Morgane Coquais le

Point de business sans data! Quels profils recruter pour piloter et analyser les données? Voici 5 métiers à surveiller de près.

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Le chief data officer

À la tête des données, le chief data officer assure l'interface entre divers systèmes centraux informatiques et les bases de données pour optimiser l'offre commerciale et rendre les entreprises plus compétitives.

Il pilote le traitement des données, leur qualité et leur gouvernance. Avec le marketing, l'IT et le métier, le chief data officer supervise l'utilisation des données et s'assure qu'elles sont pertinentes, récentes et optimisées avant leur traitement, et collabore avec d'autres experts comme le data scientist, les analystes et les équipes SI.

Sa rémunération est comprise entre 90/120 k€ (10 à 15 ans d'expérience) et 120/250 k€ (+ de 15 ans d'expérience).

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Le data analyst

Transformer les données collectées en smart data et exploitable à des fins marketing, telle est, en substance, la mission du data analyst. Ce fétu d'analyse devra mettre en oeuvre algorithmes et méthodes pour construire des modèles statistiques. Pour mener à bien sa mission, une bonne connaissance des outils de datavisualisation est conseillée.

Côté rémunération, un data analyst junior peut espérer une rémunération de 35 à 45 K€, quand un data analyst senior percevra 60 K€ environ.

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Le data scientist

Maillon essentiel de l'éco-système de la data, le data scientist est chargé de l'analyse et de la gestion de la big data. Pour ce faire, il définit et met en oeuvre les solutions de collecte, supervise l'apport aux bases de données et réalise des analyses prédictives. Enfin, il chapeaute le data mining. Sur le plan hiérarchique, il se situe entre le chief data officer et les équipes de l'éco-système data.

Côté rémunération, un data scientist junior peut prétendre à un salaire annuel de 38 000 euros. S'il compte entre 3 et 5 ans d'expérience, sa rémunération oscillera entre 45 000 et 60 000 euros. Enfin, un profil confirmé peut prétendre à 70 000 euros annuels, voire plus en fin de carrière.

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Le data storyteller

Communiquer l'information issue de la data en la mettant en scène et en faisant, pour ce faire, appel aux émotions. Telle est la mission du data storyteller. En clair, il a pour mission de vulgariser auprès des différents services de l'entreprise l'information issue des data. Pour mener à bien sa mission, il doit disposer de trois qualités indispensables: analyse, rédaction et créativité.

Côté rémunération, un data storyteller junior peut prétendre à une rémunération annuelle comprise entre 25 000 et 35 000 euros, quand un senior pourra percevoir un salaire compris entre 35 000 et 45 000 euros.

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Le web analyst

Le web analyst, appelé aussi tracking manager ou digital analyst, est chargé de mettre en place des outils permettant de mesurer et d'analyser le nombre de visites, le taux de clics, le parcours des visiteurs... A partir de ces informations, il établit un diagnostic et élabore des préconisations pour améliorer l'audience de ce site.

Côté rémunération, un web analyst, disposant de 3 à 5 ans d'expérience, peut prétendre à une rémunération comprise entre 35 000 et 45 000 euros par ans. Les profils plus expérimentés peuvent percevoir un salaire annuel allant jusqu'à 60 k€.

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