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Les 10 idées e-commerce (10-14 avril)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: une piscine chauffée par un datacenter, Walmart réduit le prix de 10000 articles achetés en ligne et retirés en magasin et Zalando teste la livraison basée sur la géolocalisation en Belgique.

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© Gérard Sainz

La piscine de la Butte aux Cailles chauffée par un datacenter

Première mondiale pour la piscine de la Butte aux Cailles à Paris qui sera chauffée en mai prochain grâce à un datacenter ! Des serveurs informatiques ont été installés au sous-sol de l'établissement dans un local de 40m2. La start-up Stimergy installera une chaudière innovante qui gardera la température autour des 28° toute l'année pour les deux bassins intérieurs. Les ordinateurs sont répartis dans six cubes en inox d'un mètre de côté. Ces cuves d'huile de moteur et les serveurs vont chauffer ce bain d'huile.

Cela représente 30% de rejet en moins en termes d'émissions de gaz à effet, soit 45 tonnes de CO2 en moins par an pour la ville de Paris.

À lire sur RTL.fr


Zalando teste la livraison basée sur la géolocalisation en Belgique

À Bruxelles, Gand et Anvers, Zalando teste un service de livraison basée sur la géolocalisation, en collaboration avec la start-up belge Parcify. Les clients, après avoir téléchargé l'appli Parcify, choisissent où et quand ils souhaitent recevoir leur colis grâce à une "adresse Parcify". Ils peuvent ensuite modifier le lieu et l'horaire dans un délai très court, le coursier étant en mesure de situer le client en temps réel grâce aux informations de géolocalisation de son téléphone.


Walmart réduit le prix de 10.000 articles achetés en ligne et retirés en magasin

L'offre "Pickup Discount" sera lancée le 19 avril sur Walmart.com et réduira le prix de certains articles si le client choisit de retirer sa commande en magasin plutôt que de se faire livrer. Ce système est inspiré de la technologie "Smart Cart" développée par Jet.com, site américain racheté par Walmart l'année dernière pour 3 milliards de dollars. 10.000 articles parmi les plus populaires seront concernés dans un premier temps, et jusqu'à 1 million d'ici juin, exceptés ceux vendus par des tiers sur leur marketplace. Un bon moyen pour le concurrent d'Amazon de baisser ses prix et de faire de ses best sellers des produits d'appel pour accroître ses ventes.

À lire sur TechCrunch


Hack massif de la marketplace d'Amazon: les vendeurs accusent de lourdes pertes

Des identifiants volés ont servi à poster de fausses annonces et détourner l'argent issu de ces ventes. Ces identifiants auraient été subtilisés grâce à de précédents hacks avant d'être revendus sur le Dark Web. Des milliers de dollars auraient été ainsi détournés, d'après le Wall Street Journal, certains vendeurs de la marketplace Amazon ayant perdu jusqu'à 100.000 dollars par mois. Pour l'instant les paiements sont suspendus et Amazon promet de rembourser les clients dont les produits n'arrivent pas ou ne sont pas conformes à leur commande, et d'indemniser les vendeurs. Morale de l'histoire, ne pas utiliser les mêmes mots de passe d'un site à un autre, surtout lorsqu'ils protègent des informations bancaires.

À lire sur RetailDive


Messenger lance les paiements groupés aux États-Unis

Facebook Messenger facilite le paiement des repas entre amis au restaurant. La plateforme de paiement de Messenger s'enrichit d'une nouvelle fonctionnalité qui devrait remplacer les services tels que le portefeuille électronique Venmo. Les mobinautes équipés d'un appareil fonctionnant sous Android pourront ainsi répartir le règlement entre plusieurs personnes. La version iPhone devrait être lancée sous peu. Le service est gratuit et demande simplement un accès aux cartes de paiement.

À lire sur The Verge.


EBay s'allie à Flipkart en Inde pour lutter contre Amazon

Tandis que la compétition fait rage parmi les e-commerçants en Inde, eBay et la marketplace Flipkart Internet Private s'attaquent à la position dominante d'Amazon dans le pays. Ainsi, ebay s'apprête à vendre sa plateforme indienne à Flipkart, un acteur local, mais aussi à investir 500 millions de dollars dans l'entreprise. L'acquisition devrait se conclure dans le courant de l'année.

Flipkart a ainsi finalisé lundi une levée de fonds de 1,4 milliard de dollars au total, auprès de Microsoft, eBay et Tencent. L'entreprise est désormais valorisée à 11,6 milliards de dollars.

À lire sur Digital Commerce 360.


Lyft, concurrent d'Uber, lève 600 milions de dollars

La société de VTC Lyft a annoncé mardi sur son blog sa levée de fonds en cours. L'entreprise sera ainsi valorisée à 2,61 milliards de dollars, soit quatre fois moins qu'Uber, qui a totalisé 13 levée de fonds pour un total de 8,8 milliards de dollars. Parmi les investisseurs figurent le Canada's Public Sector Pension Investment Board, Alliance Bernstein, Baillie Giffor et KKR.

À lire sur Tech Crunch.


Lancement d'une start-up britannique qui permet aux émigrants d'envoyer de l'argent à leur famille

La start-up américaine Remitly, spécialisée dans l'envoi de fonds, se lance au Royaume-Uni. L'entreprise vise en particulier les émigrants qui versent régulièrement de l'argent à leur famille restée au pays. Il s'agit du service de transfert d'argent indépendant le plus important aux États-Unis, avec 2 milliards de dollars envoyés chaque année.

À lire sur Business Insider.


Air France vise les Millenials avec Boost

La compagnie aérienne vise la génération des 18-35 ans avec son projet Boost. Des tarifs attractifs seraient mis en place pour rivaliser avec les compagnies low-cost et le Wifi serait déployé en vol comme au sol. Cette compagnie ne sera lancée que si les négociations avec les pilotes aboutissent. La direction espère réaliser près de 130 millions d'euros d'économies chaque année d'ici à 2020.

Ce segment représente en effet 38% des voyageurs, toutes compagnies confondues.

A lire sur La Tribune

Alphabet réclame un procès public contre Uber

Waymo, la filiale d'Alphabet - holding de Google - en charge de sa division voitures autonomes, accuse Uber d'avoir utilisé une technologie de cartographie volée pour faire avancer ses recherches. Un ancien ingénieur de Google, Anthony Levandowski, a quitté le groupe en janvier 2016 pour créer Otto, une start-up spécialisée dans les camions autonomes, avec un autre ancien ingénieur de Google. Cette start-up a été rachetée par Uber en août 2016, pour 680 millions de dollars, et s'est alliée avec le groupe Volvo pour le développement de voitures autonomes. Google a attaqué Uber en justice en février 2017 en accusant son ancien ingénieur d'avoir, quelques mois avant sa démission, téléchargé 14.000 fichiers confidentiels sur les systèmes de Waymo, et d'avoir débauché d'anciens collaborateurs de Google. Uber souhaite un règlement du litige par arbitrage, alors qu'aux dernières nouvelles, Google réclame un procès public.

À lire sur Recode.

La rédaction

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