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Les 10 idées e-commerce (26 fév.-2 mars)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: un tiers des employés du retail ne reçoit jamais de formation, le marché du jeu vidéo progresse de 18% en 2017 et l'e-commerçant Rakuten veut devenir le quatrième réseau mobile japonais.

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Retail: un tiers des employés ne reçoit jamais de formation

32% des employés du retail déclarent ne jamais recevoir de formation, soit plus que dans n'importe quel autre secteur, selon une enquête menée par Axonify, spécialisé dans l'e-learning. 45% des collaborateurs sont formés en ligne ou via une combinaison de cours en classe et de sessions en ligne. 11% se contentent de cours physiques. en parallèle, 8 employés sur dix indiquent qu'il est important pour eux de recevoir une formation régulière afin de ne pas oublier leurs acquis.

À lire sur Chain Storage.


Le marché du jeu vidéo progresse de 18% en 2017

Le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs se félicite du dynamisme du secteur, en progression de 18% en 2017, pour un chiffre d'affaires de 4,3 milliards d'euros (comprenant les ventes de consoles, PC de gaming, jeux console, PC et mobiles). Véritable moteur du secteur, l'écosystème console génère 56% de la valeur du marché et progresse de 23% pour atteindre un chiffre d'affaires de 2,401 milliards d'euros.

L'e-commerçant Rakuten veut devenir le quatrième réseau mobile japonais

Le groupe japonais Rakuten place ses espoirs dans la téléphonie mobile et prévoit d'atteindre 15 millions de clients en dix ans pour son réseau de téléphonie mobile, face aux trois acteurs établis au Japon (NTT Docomo, KDDI et SoftBank Group). Le Rakuten Mobile Network a été lancé au mois de janvier, dirigé par Hiroshi Mikitani, p-dg de Rakuten. L'entreprise prévoit d'investir 600 milliards de yen (4,56 milliards d'euros) dans le déploiement de l'infrastructure nécessaire.

À lire sur Times of News.


Le mobile devrait supporter 50% des ventes en ligne en 2020 aux États-Unis

Aux États-Unis, 34,5% des ventes en ligne ont été réalisées à partir d'un terminal mobile en 2017, selon une étude menée par l'institut eMarketer. Une part qui devrait atteindre 50% d'ici à 2020. Selon l'institut, les ventes via smartphone et tablette devraient augmenter de 32,7% en 2018, pour atteindre 208,29 milliards de dollars, soit 39,6% de l'e-commerce outre-Atlantique. Le smartphone domine largement, avec 71,5% des parts du commerce mobile.

À lire sur Internet Retailer.


Airbnb modifie son moteur de recherche pour le rapprocher de Netflix

Avec un objectif d'un milliard de voyageurs d'ici à 2028, la plateforme Airbnb mise sur des offres haut de gamme (Airbnb Plus, Superhost, Superguest) et la refonte de son moteur de recherche. "Nous voulons passer d'un modèle de recherche à la Google à un modèle de navigation à la Netflix [l'abonné flâne au sein des contenus qui lui sont recommandés], où vous êtes plus sur la plateforme à traîner qu'à rechercher activement un hébergement", indique son dirigeant Brian Chesky. [...] "Parce que la plupart des vacanciers ne savent pas où ils veulent aller quand ils commencent à planifier un voyage. Actuellement, nous avons une barre de recherche qui leur dit que, dans ce cas-là, ils doivent aller regarder ailleurs. Or je pense que ce qui nous différencie, c'est notre capacité à recommander la bonne chose à la bonne personne."

À lire sur Les Échos.

Alibaba s'apprête à acquérir la start-up de livraison de repas Ele.me

La fièvre acheteuse d'Alibaba ne faiblit pas: l'e-commerçant chinois envisage d'acquérir la start-up Ele.me, spécialisée dans la livraison de repas, dans laquelle le groupe avait déjà investi à hauteur de 40% du capital. Pour l'heure, le géant Baidu possède également des parts de l'entreprise, qu'Alibaba proposerait de racheter. Les investissements d'Alibaba dans Ele.me s'élevaient à 1 milliard d'euros en 2016. L'opération pourrait valoriser Ele.me à 9,5 milliards de dollars.

À lire sur Tech Crunch.


Virgin Money lance sa banque digitale

L'entreprise britannique Virgin Money, fondée par Richard Branson et spécialisée dans les services financiers, annonce avoir investi en 2017 l'équivalent de 43,52 millions d'euros afin de développer une nouvelle banque digitale. L'établissement proposera des comptes courants ainsi que des produits d'épargne. Les tests débuteront cette année et les premières ouvertures de comptes devraient intervenir dans le courant du deuxième semestre 2018.

À lire sur Business Insider.


Les youtubeuses virtuelles font leur apparition au Japon

Le Japon connaît une nouvelle vague d'influenceuses digitales. L'une des plus célèbres, Kizuna AI, multiplie par exemple les tests de jeux coréens en échange de sponsoring. Créées via des actrices et des logiciels (à l'image de Facerig) destinés à transposer leurs mouvements, les figurines en trois dimensions peuvent également faire des apparitions en direct. Ainsi, lors de la convention Anime Expo 2017, Kizuna AI disposait d'un stand et échangeait en direct avec ses fans. Un nouveau relais de croissance auprès des plus jeunes pour les annonceurs?

À lire sur Le Monde.


Net-à-Porter met le paquet sur le contenu éditorial

Le webmarchand spécialisé dans la mode Net-à-Porter annonce la formation d'un nouveau groupe, Porter Digital, chargé de poster du contenu éditorial quotidiennement et non plus de façon hebdomadaire. L'entreprise entend également présenter sur son site deux contenus vidéos originaux par semaine et faire figurer 1000 articles dans ses photos et via ses articles au lieu de 500. Le magazine en ligne The Edit est rebaptisé PorterEdit et son contenu sera traduit en anglais, allemand, français et mandarin. Tous les contenus seront disponibles sur l'application Net-à-Porter.

À lire sur Internet Retailer.


Apple présente un iPhone géant, équipé d'une solution de reconnaissance faciale

Apple se prépare à lancer un trio de smartphones: le plus grand iPhone jamais conçu,une nouvelle version de l'iPhone X et un modèle moins onéreux, reprenant les fonctions-clés du modèle phare de la marque. Le modèle géant permet de lancer deux applications en écran partagé et devient un intermédiaire entre smartphone et tablette, laissant notamment l'opportunité aux plateformes marchandes de développer des applications faisant la part belle aux visuels. En parallèle, le device est capable de reconnaître le visage de son possesseur pour se déverrouiller et valider les paiements réalisés par l'utilisateur.

À lire sur Bloomberg.


La rédaction

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