Quelles sont les 10 marques les plus performantes sur le digital?
Puissance, activité et engagement sur le digital... NPA Conseil a composé le palmarès des 100 marques françaises les plus rayonnantes sur le Web, le mobile et les réseaux sociaux. Top 10 !
Je m'abonneQuelle est la marque la plus rayonnante sur le digital ?
Tous les 6 mois, le cabinet de conseil stratégique et opérationnel NPA Conseil étudie la performance digitale des 100 plus grands annonceurs français. Trois volets sont scrutés : le Web, le mobile et les réseaux sociaux. 120 critères de marque sont intégrés aux algorithmes du cabinet, avec un accent mis sur la puissance, l'activité et l'engagement (à l'instar de l'estimation des visites sur le site Web ou de l'animation des pages). Découvrez le top 10 des marques les plus performantes de cette 8e édition du palmarès.
Numéro 10 : La Banque Postale
Classée à la 16e place lors de la précédente édition, La Banque Postale fait un bond de six rangs et intègre le top 10 du rayonnement numérique des marques. La filiale du groupe La Poste a réalisé des "progrès sur le Web, le mobile et le social", commente Xavier Campo, directeur du développement de La Factory NPA. Point notable : de bonnes performances sur Facebook, YouTube et Twitter.
À lire : La Banque Postale mise sur le marketing en temps réel et l'impression 3D
Numéro 9 : BNP
À la 9e place se hisse encore... une banque, la BNP - classée 15e dans la 7e édition du palmarès de La Factory NPA. Le groupe bancaire tire son épingle du jeu dans la gestion des médias sociaux, notamment de YouTube. "La marque réalise une augmentation du nombre de vus total et du nombre d'abonnés pour un même volume de vidéos publiées sur le réseau social", note Xavier Campo.
Numéro 8 : Samsung
Samsung grimpe de la 12e à la 8e place. Le groupe mobile se distingue par une forte progression de ses performances sur le Web et sur le social.
À lire : CES 2015 : Samsung, marque la plus discutée sur Twitter
Numéro 7 : La Poste
Aussi à l'aise sur le Web, le mobile et les réseaux sociaux, La Poste progresse d'une place dans le palmarès du rayonnement numérique des marques. Un bon élève sur tous les fronts.
À lire : La Poste et Burton lancent une campagne de marketing en réalité augmentée
Numéro 6 : SNCF
"La SNCF a remis en place, depuis deux ans, sa stratégie digitale", contextualise Xavier Campo. Résultat : une hausse de sept points sur la note globale. Riche du trafic sur ses sites Web, la marque, classée numéro 6, monte également en puissance sur le mobile.
Numéro 5 : SFR
S'il ne fallait qu'un adjectif pour décrire SFR, ce serait... homogène. L'opérateur de télécommunications se classe, en toute logique, en troisième position sur le mobile et récolte une 6e place sur le Web et une 9e place sur le social. "L'acteur est bon sur tous les piliers du digital", confirme Xavier Campo.
Numéro 4 : Amazon
Amazon écrase le Web. L'e-commerçant, numéro un ex aequo pour la puissance, l'activité et l'engagement de son site de ventes en ligne, est néanmoins davantage à la traîne sur le mobile (numéro 11) et les réseaux sociaux (numéro 31).
À lire aussi : Le nouveau dg d'Amazon France place le service avant tout
Numéro 3 : Crédit Agricole
Numéro 3 : le Crédit Agricole ! La banque perd une place, mais performe sur le social. Pour Xavier Campo, "l'entreprise a accu son activité sur Facebook et Twitter".
Numéro 2 : Microsoft
Belle progression pour le géant de l'informatique américain : Microsoft, 4e lors de l'édition précédente, grimpe sur le podium en 2016. Son atout ? La performance de ses sites Web (Microsoft, Xbox...).
Numéro 1 : Orange
Et le grand champion est... Orange. La marque jouit d'un parcours sans faute et se classe en pole position, aussi bien sur le Web, le mobile que le social. "Très challengé l'année précédente, notamment sur le mobile, Orange recommence à creuser l'écart avec les autres marques", explique Xavier Campo.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Retour au début du diaporamaNEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles
Sur le même sujet
TalentsPar Lisa Henry
Au lendemain de la crise sanitaire, et en pleine crise des matières premières, les métiers de la supply ont dû relever de nouveaux [...]
TalentsPar Marie-Juliette Levin
Après l'industrie musicale et le secteur de la presse, fortement impactés par l'arrivée du numérique, Nathalie Collin opère la mue [...]
TalentsPar Dalila Bouaziz et Stéphanie Marius
La rédaction d'E-commerce Magazine présente sa sélection de personnalités qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce au cours de [...]
TalentsPar Julien Gargowitsch, CEO de Nicholson Search & Selection
Après Choose France, le gouvernement cherche à renforcer l'écosystème des start-up à travers French Tech Visa et French Tech Tremplin [...]