Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Single's Day, Black Friday, Cyber Monday : les fêtes avant les fêtes

Publié par Charlotte Marchalant le

En novembre, il n'y a pas que les feuilles qui chutent. Les prix aussi, au gré d'une série de de ventes évènementielles venues d'ailleurs. Gros plan sur ces nouveaux rendez-vous du e-commerce français.

Je m'abonne
  • Imprimer
La fête des célibataires

Venu de Chine, Single's Day ou Double Eleven doit sa réputation d'anti-Saint Valentin à sa date : 11-11 - soit quatre unités. Quel meilleur moment, dans un pays où la symbolique des chiffres a l'importance qu'on lui connait, pour célébrer son célibat en s'achetant un cadeau ? Telle est l'idée de départ de la plus grosse vente évènementielle du e-commerce au monde, inventée comme la légende (ou le storytelling ?) le veut par des étudiants esseulés de l'université de Nanjing, dans l'est du pays, au début des années 90. Il faudra attendre 2009 et la cooptation d'Alibaba pour conférer à l'évènement une envergure digne de ce nom. En 2014, le chiffre d'affaires du géant du e-commerce chinois généré à l'occasion de ce marathon de 24 heures de ventes à prix cassés a explosé tous les records du genre - et attiré l'attention des acteurs du e-commerce du monde entier : 9, 3 milliards de dollars. Soit près du double des 5,75 milliards de dollars générés l'année précédente. Un record qu'Alibaba s'est mis en tête de dépasser...

Charlotte Marchalant

Charlotte Marchalant

Rédactrice stagiaire

Intrinsèquement curieuse, j’aime notamment fouiller l’actualité internationale à la recherche d’initiatives nouvelles. Intérêts particuliers : l’innovation [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet