Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Single's Day, Black Friday, Cyber Monday : les fêtes avant les fêtes

Publié par Charlotte Marchalant le

En novembre, il n'y a pas que les feuilles qui chutent. Les prix aussi, au gré d'une série de de ventes évènementielles venues d'ailleurs. Gros plan sur ces nouveaux rendez-vous du e-commerce français.

Je m'abonne
  • Imprimer
Un vendredi noir... de monde


Noir, comme noir de monde. Tous les ans depuis les années 60, Black Friday est l'occasion pour les Américains de prendre un bain de foule dans les magasins. Programmé le lendemain de Thanksgiving, la journée d'action de grâce nord américaine dont le nom est rentré dans le vocabulaire des Français par le biais notamment du petit et du grand écran, cette journée de ventes promotionnelles marque un pic de fréquentation des points de ventes physiques comme en ligne. Un rendez-vous qui éclipse jusqu'à nouvel ordre les rendez-vous commerciaux du mois de décembre. Alors que, début novembre, sur Amazon.fr, Noël s'affiche déjà depuis plusieurs jours via une boutique dédiée et des ventes flash spécifiques, le site américain du géant du e-commerce fait le décompte des jours restant avant son opération Black Friday. Un teasing révélateur des bénéfices à la clé. Se chiffrant à 59,1 milliards de dollars en 2012, les ventes associées à Black Friday aux États-Unis sont néanmoins en perte de vitesse. En 2014, le chiffre d'affaires national de l'évènement a plongé de 11%. Paradoxalement, cette baisse de popularité coïncide avec l'essor international de l'évènement.

Charlotte Marchalant

Charlotte Marchalant

Rédactrice stagiaire

Intrinsèquement curieuse, j’aime notamment fouiller l’actualité internationale à la recherche d’initiatives nouvelles. Intérêts particuliers : l’innovation [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet