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DossierLe marché de l'art sur la voie de la digitalisation

Publié par François Deschamps le

5 - Geoffroy Martin, CEO Art.com : "Les services à haute valeur ajoutée sont notre force"

Art.com est un site marchand de vente de reproductions d'oeuvres d'art. Présent dans 25 pays à travers le monde, il est le leader sur ce marché, estimé à un peu plus d'1 milliard d'euros.

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E-commerce.mag : Art.com vient d'être lancé en France, pouvez-vous présenter le concept du site?

Geoffroy Martin, CEO d'Art.com : Il s'agit de la plus grosse boutique en ligne de reproductions d'oeuvres d'art, depuis les reproductions sur poster jusqu'à une édition limitée de Matisse ou Chagall à plus de 10 000 euros. Plus de 1,7 million d'images uniques y sont disponibles. Elles sont déclinées dans toutes les tailles et supports, selon le choix de l'internaute. Impressions sur mesure, sur toile, sur plexiglas, nos clients peuvent choisir leur propre encadrement, et quand le produit arrive à destination, il est prêt à être installé sur leur mur.

Quelles sont les principales difficultés liées à la vente en ligne de reproduction d'oeuvres d'art?

Elles sont à la fois nombreuses et considérables. D'une part, avec un assortiment large, plus de 10 millions de références, il faut être capable de sécuriser ses images, notamment lorsqu'elles sont détenues en exclusivité par Art.com. Par ailleurs, il faut fournir aux clients une solution d'encadrement et de services à haute valeur ajoutée et cela, à très grande échelle. Nous possédons nos propres usines de production, et celles-ci sortent plusieurs milliers de cadres chaque jour. Aussi, vendre de l'art en ligne est très différent de vendre du prêt-à-porter, par exemple, car les internautes n'ont pas facilement la possibilité de comparer les produits ou les prix. Et bien souvent, lorsqu'ils arrivent sur notre site, ils ne savent pas ce qu'ils veulent acheter. Nous avons donc développé un moteur de recherche puissant qui est capable de proposer des produits avec de nombreux outils d'aide à la décision pour les clients. On peut dire que nous sommes une entreprise high-tech qui vend des produits d'art.

Avez-vous une stratégie pour vendre sur les canaux mobiles ?

Le mobile est un sujet très sérieux chez Art.com. Nous faisons une différence entre smartphones et tablettes. Ces dernières étant le canal de vente qui croît le plus en termes de trafic, nous concentrons nos efforts sur elles. Nous développons donc des applications, notamment sur iPad, en anglais pour le moment, dont l'une met en avant une sélection d'oeuvres, et nous construisons une histoire autour de ces produits. L'idée est d'emmener le tablonaute en voyage avec une interface graphique riche et travaillée. Grâce à la caméra de la tablette, l'utilisateur a même la possibilité de visualiser le cadre sur son mur. Cette option fonctionne aussi avec l'iPhone. D'ici quelques années, nos clients achèteront en majorité via des tablettes.

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Aurélie Baffert

Secrétaire de Rédaction

Titulaire de la carte de presse depuis 2007, je suis actuellement éditrice plurimédia, spécialisée dans le marketing.

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