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DossierLe Community Manager

Publié par Priscilla Honde le

3 - Formations et compétences requises pour être un bon Community Manager

Panorama des formations préconisées et des compétences requises pour être un bon community manager.

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Les formations préconisées

Les écoles et formations en communication sont très prisées pour le poste de Community Manager., tout comme les écoles de marketing et webmarketing. Les formations littéraires sont largement acceptées, en raison du caractère rédactionnel du métier.

Le portail des métiers de l'Internet est un site gouvernementale français qui présente l'ensemble des familles des métiers du Web.

Les compétences requises

  • Curiosité et intérêts : Le Community Manager passe la quasi totalité de son temps sur le Web afin d'animer sa communauté. De ce fait sa curiosité doit être sans limite. Passionné par le Web, il se doit également d'avoir un fort intérêt pour la marque ou le produit dont il fait la promotion car il est difficile de proposer du contenu engageant sur un sujet qui ne vous plait pas.
  • Connaître parfaitement les réseaux sociaux : le Community Manager doit tout savoir des possibilités de Facebook, Twitter etc...
  • Maîtriser des outils de veille et de management des réseaux sociaux : certains outils permettent de gérer en simultané différents réseaux sociaux comme Hootsuite ou TweetDeck par exemple. Le Community Manager doit être à l'aise avec ces outils qui représenteront une bonne partie de son quotidien.
  • Grandes qualités rédactionnelles : le CM doit savoir rédiger vite et bien.
  • Créativité : créer du contenu représente une grande partie du travail. Il faut aussi savoir mettre en oeuvre sa créativité. Savoir manier les PAO, notamment Photoshop, est un plus.
  • Gérer le stress et toute situation conflictuelle : souvent le Community Manager assure le rôle de la relation client et les clients se plaignent, souvent. Par ailleurs, le Community Manager doit pouvoir réagir " en direct ", ce qui a un caractère stressant.
  • Multitasking : le Community Manager multiplie différentes missions. Il doit être capable de passer d'une tâche à une autre avec agilité voir d'en effectuer plusieurs en même temps. Par exemple, répondre à un Tweet pendant que l'on rédige le prochain " post ".
  • S'adapter aux mutations rapides : Le web évolue à vitesse grand V. Les outils du CM tout comme ses missions reposent sur ces évolutions. C'est pourquoi, il doit être capable de s'adapter rapidement sous peine d'être dépassé.
  • Etre disponible à toute heure : en cas de crise de la marque, la communication via le Community Manager est indispensable. Il faut réagir vite !
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Priscilla Honde

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