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Le m-commerce poursuit sa lancée en France

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Le m-commerce poursuit sa lancée en France
© olly - stock.adobe.com

39% des e-acheteurs achètent en ligne depuis leur smartphone, un score en hausse de sept points depuis 2018 et de 15 points depuis 2017, selon le dernier baromètre CSA pour la Fevad.

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La croissance du m-commerce ne s'enraie pas : 39% des e-acheteurs achètent en ligne depuis leur smartphone, un score en hausse de 7 points depuis 2018 et de 15 points depuis 2017, selon le baromètre CSA pour la Fevad. Une forte progression notamment auprès des jeunes : plus de la moitié des moins de 35 ans achètent on line depuis leur smartphone (56%).


Les différentes utilisations du smartphone :

Le smartphone permet l'émergence d'usages qui facilitent l'achat que ce soit en magasin physique ou on line : la possibilité de faire des recherches avant un achat (56%), de suivre ses achats sur Internet (56%), de rechercher et localiser des magasins (52%) sont des fonctions nouvelles qui sont utilisées par plus de la moitié des e-acheteurs équipés de smartphone.


La forte croissance du m-commerce et de l'usage du smartphone pour l'achat on line amène de nouveaux défis notamment sur la sécurité des données de paiements et plus largement des données personnelles des e-acheteurs. Les principales attentes en matière de services et d'engagement des sites de e-commerce concernent la sécurité des transactions (57%) et la sécurité des données personnelles (47%).

Parmi les méthodes de sécurisation des paiements, l'empreinte digitale arrivent largement en tête des moyens d'authentification préférés (69%). D'autres moyens d'authentification comme la reconnaissance de l'iris, ou la reconnaissance vocale ou faciale convainquent moins les répondants (respectivement 27%, 16% et 15%).

De nouveaux modes de consommation

L'accent a été mis dans ce baromètre sur les nouveaux modes de consommation, la maîtrise de sa propre consommation, un sujet qui répond à des préoccupations exprimées par les e-acheteurs français. Les considérations environnementales, éthiques ou sociales prennent de plus en plus d'ampleur : une majorité des e-acheteurs (54%) a déjà modifié ses habitudes de consommation par souci environnemental.

Et une proportion équivalente (52%) a déjà acheté des produits made in France au cours de l'année 2018, 31% des produits issus de la production locale et 27% des produits écologiques ou éco-responsables.

Les nouveautés en matière de livraison : les offres de livraison express et illimitée séduisent de plus en plus d'e-acheteurs

Les deux modes de livraison privilégiés restent la livraison à domicile et la livraison en point relais (respectivement 86% et 83%). Les options de livraison plus innovantes comme la possibilité de retourner les produits directement dans sa boîte aux lettres (13%), de se faire livrer chez un voisin (10%) ou de retourner des produits à partir du domicile sur rendez-vous (7%) sont encore peu connues et peu utilisées par les e-acheteurs.

En revanche les abonnements à des offres de livraison express et en illimité continuent de progresser : plus d'un tiers des e-acheteurs y sont abonnés (36%), un score en progression de deux points. Les plus jeunes en sont particulièrement friands (55%) ainsi que les Franciliens (40%). La gratuité de la livraison est un critère important pour la quasi-totalité des e-acheteurs.


Enfin pour contacter le service client d'un site marchand, les cyberacheteurs continuent à privilégier l'email et le formulaire de contact :


  • Méthodologie :

L'enquête a été réalisée en ligne du 26 au 31 décembre 2018 auprès d'un échantillon représentatif de 1 010 e-acheteurs français (c'est-à-dire toute personne ayant au moins déjà réalisé un achat sur Internet) de 18-74 ans constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région, fréquence d'achat en ligne). Les résultats sont redressés afin d'être représentatifs du profil des e-acheteurs français.


 
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