Belle croissance de Biocoop en 2020

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Belle croissance de Biocoop en 2020

Le leader de la distribution spécialisée de produits bio a connu une croissance de 16,6 % en 2020 pour un chiffre d'affaires de 1,62 milliard d'euros. L'e-commerce, lancé en février 2020 via le click and collect, a été déployé dans 180 magasins de la coopérative et a représenté 1,2 million d'euros.

Je m'abonne
  • Imprimer

Avec un chiffre d'affaires de 1,62 milliard d'euros, en hausse de 16,6 % -contre 14,9 % en 2019- et une croissance de 9% à parc constant, l'enseigne bio a connu une belle année en 2020. "Ces résultats montrent une concrétisation économique de notre influence et de notre dynamique sur le marché du bio, souligne Pierrick de Ronne, le dirigeant de la coopérative, lors de la conférence de presse de ce mardi 16 mars. Les aspirations des consommateurs ont rattrapé celles de Biocoop." L'enseigne compte 700 magasins (via l'ouverture de 60 nouveaux points de vente en 2020) et reste le leader de la distribution spécialisée avec une part de marché de 13-14% sur le marché du bio et plus de 40% chez les spécialisés.

Accélérer l'e-commerce au sein du réseau

Longtemps réfractaire au commerce en ligne, l'enseigne bio a lancé en février 2020 son site marchand via le click and collect (en 2-4 heures) auprès d'une centaine de magasins sociétaires du réseau. La crise sanitaire a accéléré la prise en main du site. A date, 180 magasins sociétaires (sur les 700) -sur tout le territoire- se sont lancé dans l'e-commerce.

L'enseigne souhaite accélérer sur l'e-commerce et prévoit une couverture totale de son réseau d'ici à 2024.

Le commerce en ligne a représenté 1,2 million d'euros en 2020 pour environ 15 000 commandes. Le leader de la distribution spécialisée bio travaille actuellement à l'intégration des produits locaux, via le développement d'une interface, dans son offre en ligne. Cet été, les fruits et légumes ont été rajoutés, une demande très attendue par les clients. Ils sont aujourd'hui dans le Top 5 des produits les plus vendus (25% du CA total en vrac).

Le panier moyen se révèle plus élevé qu'en magasin autour de 68-69 euros (vs 30 euros), soit près du double. Biocoop a créé un référentiel e-commerce de produits composé de 5 500 références via un matching avec les produits de chaque magasin, cela représente autour de 2 900 références en moyenne par point de vente dont 200 références en vrac.

Relocalisation des filières

"Relocaliser une filière nécessite entre 5 et 10 ans de travail, pointe Pierrick de Ronne. Biocoop participe ainsi à la relocalisation du quinoa, des haricots rouges, de la graine de courge, de l'orge, du houblon ou encore du maïs sur le territoire français." L'enseigne va investir 6 millions d'euros sur ce chantier. Aujourd'hui, 80% de l'offre vendue est d'origine France. Biocoop a réaffirmé son objectif de 35% du CA sous marque propre à horizon 2025 (530 références sont disponibles).

Enfin, l'enseigne prévoit l'ouverture de 80 magasins cette année.

En chiffres :

60 ouvertures de magasins en 2020 et 700 au global
+300 clients/ jour en 2019
300 m2 en moyenne
+7000 producteurs locaux
34% de l'offre en vrac
25% de commerce équitable


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Retail

Par Marie-Juliette Levin

Franck Gervais s'est illustré chez Thalys, voyages-sncf.com ou le groupe Accor en menant la transformation de ces grandes marques vers plus [...]