Carrefour et Auchan : un ROI de 7 avec leurs programmes fidélité gamifiés

Publié par Clément Fages le - mis à jour à
Carrefour et Auchan : un ROI de 7 avec leurs programmes fidélité gamifiés

Le programme de fidélité personnalisé et gamifié de UntieNots, en test chez de nombreux acteurs de la grande distribution comme Auchan France et Carrefour Belgique, affiche ses premiers résultats : les joueurs dépensent en moyenne de 10 à 12% plus et réalisent une visite supplémentaire chaque mois.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ils s'appellent les "Défis Waaoh" chez Auchan en France, ou les "Challenges Bonus" dans les magasins Carrefour belges. Mais derrière ces deux dispositifs se cachent les Loyalty Challenges, ou Défis Fidélité d'UntieNots : les porteurs de cartes des enseignes profitent de promotions personnalisées sur les produits qui les intéressent le plus, selon les données de fidélité analysées par l'algorithme de la solution. Mais pour profiter des promotions, les clients sont soumis à un défi : plus ils achètent leur marque préférée dans un temps imparti, plus ils sont récompensés. Un mixe entre personnalisation et gamification qui a la cote actuellement dans la grande distribution, soumise à une évolution des règles en matière de promotion et à une baisse généralisée de la fréquentation des magasins physiques.

Après un test mené en 2017 auprès de 150 000 clients, Auchan a déployé à grande échelle la solution en mars 2018, tandis que Carrefour Belgique s'est lancé en janvier 2019. La solution livre aujourd'hui dans un communiqué les résultats moyens enregistrés dans les magasins des deux enseignes :

  • Chaque euro de générosité distribué génère au moins 7 euros de chiffre d'affaires incrémental,
  • Les joueurs dépensent en moyenne 10 à 12% de plus dans l'enseigne chaque mois,
  • La fidélité à l'enseigne est renforcée avec plus d'une visite supplémentaire en moyenne chaque mois.

Par ailleurs, la solution revendique un "taux de recrutement 5 fois plus élevé que les opérations de marketing ciblé habituelles. Quand celles-ci font 2 à 3% de taux de retour en moyenne, les " Défis fidélité " font en moyenne plus de 10%". Le taux de transformation, soit le nombre de clients qui accèdent à leurs défis personnalisés et choisissent de participer à au moins un défi, est de 60%. 90% des participants se disent satisfaits et souhaitent participer à d'autres défis selon la solution.

Cette dernière livre également des résultats concernant les marques participant à ses défis : "Les joueurs achètent 20% de références en plus dans les marques préférées qui composent leur défi. Ainsi, un client traditionnellement achète la charcuterie Herta et qui se voit proposer un challenge sur la marque aura tendance à acheter les pâtes à tarte Herta plutôt que celles qu'il achète habituellement", explique le communiqué, qui met en avant le succès du dispositif pour des petites marques de niche, premium ou bio, qui sont habituellement moins représentées dans les dispositifs promotionnels et de fidélisation des enseignes.

Pour aller plus loin :

5 technos pour maîtriser et mieux utiliser vos data grâce à l'IA

Comment personnaliser produits et expériences ?

Idées reçues : les promotions, elles ne servent à rien !

Comment utiliser la gamification pour acquérir et fidéliser ses clients ?

6 start-up françaises prometteuses sélectionnées à la NRF 2019


Je m'abonne

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet