En ce moment En ce moment

Carrefour fait l'acquisition de 224 magasins à Taïwan

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Carrefour fait l'acquisition de 224 magasins à Taïwan
© dvoevnore - stock.adobe.com

Carrefour a conclu un accord avec Dairy Farm pour acquérir Wellcome Taïwan, consolidant sa position de principal distributeur alimentaire multi-format sur ce marché. La transaction porte sur 224 magasins à Taïwan. Carrefour deviendra ainsi le numéro 2 local sur ce format de proximité.

Je m'abonne
  • Imprimer

Carrefour accélère son expansion avec l'acquisition de 224 magasins de proximité à Taïwan, via un accord avec Dairy Farm pour acquérir Wellcome Taïwan, consolidant ainsi sa position de principal distributeur alimentaire multi-format sur ce marché. La transaction porte sur 224 magasins de proximité dans des emplacements de qualité (199 Wellcome - surface moyenne de 420 m² - et 25 Jasons - surface moyenne de 820m²), ainsi qu'un entrepôt (incluant la propriété des murs et du terrain). La valeur d'entreprise de l'opération est de 97 millions d'euros. Wellcome Taïwan a réalisé un chiffre d'affaires HT d'environ 390 millions d'euros en 2019. La combinaison des activités des deux groupes permettra aux clients et aux employés de bénéficier de la force et de l'échelle accrue du groupe. Ainsi, la qualité, les prix et le service offerts aux consommateurs taïwanais pourront être améliorés.

Cette acquisition, réalisée dans des conditions attractives, permet à Carrefour d'accélérer son développement à Taïwan dans le format de proximité, en forte croissance. Carrefour deviendra ainsi le numéro 2 local sur ce format.

Carrefour opère actuellement 137 magasins à Taïwan, dont 69 magasins de proximité sous enseigne Market. Le Groupe y a réalisé un chiffre d'affaires HT de 1 968 millions d'euros, un Ebitda de 209 millions d'euros et un résultat opérationnel courant de 83 millions d'euros en 2019.

Développer l'e-commerce alimentaire

Carrefour prévoit de convertir les magasins Wellcome sous enseigne Market au cours des 12 mois suivant la réalisation de l'opération, puis de convertir les magasins Jasons sous une enseigne Carrefour premium. Les magasins convertis bénéficieront de la politique commerciale et des conditions d'achat de Carrefour. Le Groupe prévoit ainsi d'améliorer la densité commerciale et d'optimiser la structure de coûts.

Par ailleurs, Wellcome apportera son expertise reconnue dans le frais et contribuera au développement du e-commerce alimentaire, chacun des magasins devenant un nouveau point de retrait de commandes e-commerce. La transaction est soumise aux conditions usuelles et la finalisation est attendue d'ici fin 2020.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

Sur le même sujet