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Carrefour relève les objectifs de son plan Carrefour 2022

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Carrefour relève les objectifs de son plan Carrefour 2022

Le groupe Carrefour publie ses résultats 2018 et annonce un chiffre d'affaire en hausse de 1,4%. En parallèle, l'enseigne progresse plus vite que prévu sur ses objectifs en matière d'économie et de déploiement des formats de proximité.

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?Le groupe Carrefour enregistre un chiffre d'affaires de 84,916 milliards d'euros pour l'année 2018, en hausse de 1,4% en données comparables par rapport à 2017. Son résultat net s'élève à 802 millions d'euros, contre 773 millions d'euros en 2017. L'Ebitda du groupe atteint 3 469 millions d'euros, soit une marge de 4,6%, stable par rapport à celle publiée en 2017.

Carrefour accélère la refonte de sa proposition commerciale en magasin et repense les assortiments et services. Après avoir réduit ses assortiments d'environ 6% en 2018, le groupe prévoit désormais d'atteindre une réduction de 15% en 2020 à l'échelle mondiale (vs 10% initialement). Le groupe confirme son objectif de réaliser un tiers de ses ventes via les produits à marques Carrefour d'ici à 2022.

Par ailleurs, Carrefour continue de moderniser son parc et son offre, en s'adaptant aux spécificités de chaque zone de chalandise. Le groupe va poursuivre la réduction des surfaces commerciales sous-productives, principalement non-alimentaires, et rehausse son ambition avec un objectif global de 400000 m² de réduction d'ici à 2022. En France, après le développement en 2018 des espaces Bio, des outlets, des zones de préparation des commandes e-commerce et les premiers tests de shops-in-shops de produits électrodomestiques, la transformation des hypermarchés se poursuit en 2019. De nouveaux concepts marchands seront testés dans l'année à venir, notamment dans la beauté.

Les services et le pôle digital au coeur de la stratégie de Carrefour

La création d'un pôle "services" à l'entrée des magasins permettra l'amélioration de la qualité de l'accueil. Il regroupera les services financiers, les services marchands (location, spectacles, etc.), les services générateurs de flux (colis, etc.) et la relation client.

En parallèle, une offre omnicanale s'appuyant sur des partenariats est maintenant déployée dans l'ensemble du groupe. Carrefour a notamment inauguré en 2018 les sites internet uniques par pays, des plateformes de préparation de commandes et de nouveaux drives, dont des drives piétons (51 en France à fin février 2019). En 2018, le chiffre d'affaires e-commerce alimentaire a progressé de 30% environ, à près de 1,2 milliard d'euros. Le groupe confirme son objectif de chiffre d'affaires e-commerce alimentaire de 5 milliards d'euros en 2022.

Dans le cadre de sa stratégie digitale, Carrefour franchira une nouvelle étape en mars 2019 avec l'ouverture du Hub Digital. Il accueillera les équipes du Lab Carrefour-Google, spécialisées dans l'intelligence artificielle et le machine learning, ainsi que 300 collaborateurs spécialisés dans le digital et l'e-commerce.

Enfin, Carrefour poursuit l'expansion rapide de ses formats de croissance, avec l'ouverture de nouveaux magasins de Cash&Carry et de proximité: il prévoit à nouveau l'ouverture de 20 Atacadão au Brésil en 2019. En 2018, plus de 470 magasins de proximité ont été ouverts sur les 2000 initialement prévus d'ici à 2022. Cette forte dynamique permet à Carrefour de revoir son objectif à 3000 ouvertures de magasins de proximité dans le monde à horizon 2022.




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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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