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Cdiscount : "Nous voulons nous positionner sur le marché des marketplaces"

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
Cdiscount : 'Nous voulons nous positionner sur le marché des marketplaces'

Le numéro 1 français de l'e-commerce se lance dans la création de marketplace en proposant une solution complète, clé en main. Explications avec Thomas Métivier, directeur de la marketplace, du développement et de l'international de Cdiscount.

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Pourquoi Cdiscount devient un éditeur de marketplace ? Il me semble que cela est assez inédit d'être à la fois opérateur et éditeur ?

Si l'on regarde le marché e-commerce mondial, on constate que la croissance du secteur est tirée par les marketplaces qui enregistrent une croissance de 21% alors que le modèle de retailer en ligne croit de 9%. Le modèle de la marketplace permet de répondre à l'enjeu majeur du commerçant qu'est l'offre. Mais faut-il encore avoir les moyens de recruter des vendeurs qualifiés, la technologie notamment pour connecter ces vendeurs à votre site et la logistique pour livrer les produits.

Parallèlement, 2020 a marqué une prise de conscience générale de la nécessité pour les distributeurs mais aussi les pure players d'accélérer leur activité digitale. Cdiscount qui a développé depuis 10 ans une marketplace de premier plan en Europe a l'expertise technologique, logistique mais aussi le savoir-faire marketplace avec un catalogue de vendeurs qualifiés. Avec cette nouvelle activité B to B, ce sont ces atouts que nous proposons aujourd'hui aux acteurs du commerce physique ou pureplayers pour leur permettre de lancer ou d'accélérer leur activité en ligne en quelques semaines, là où seuls ils auraient mis plusieurs années. Nous sommes en effet le seul acteur à proposer cette solution complète, clé en main.

N'avez-vous pas peur de créer une concurrence avec votre propre marketplace ?

Nous avons les atouts pour répondre aux besoins des distributeurs physiques, des click & mortar et des pure player pour accélérer dans l'univers de la marketplace et cela va nous permettre de nous positionner sur ce marché.

Cette nouvelle activité sera complémentaire de notre activité sur Cdiscount.com

C'est pourquoi nous créons une filiale dédiée pour commercialiser notre solution en France mais également en priorité en Europe, en Afrique et au Moyen Orient. Nos clients pourront bénéficier de toute la puissance de notre écosystème et en retour cet écosystème se renforcera grâce à ces partenaires.

A qui vous adressez-vous ? Et quels sont les avantages à choisir Cdiscount ?

La solution que nous proposons s'adresse à tous les acteurs du commerce, qu'ils soient distributeurs physiques ou pure players, qui ont besoin de lancer ou bien d'accélérer leur activité e-commerce. Nous proposons de les accompagner dans leur développement en leur offrant une solution complète qu'ils pourront adapter à leur activité, en fonction de leur taille, de leur maturité digitale, et de leurs ambitions. Concrètement, cette nouvelle activité peut répondre aux besoins d'un grand distributeur qui souhaite créer sa marketplace de A à Z comme aux besoins par exemple d'un marchand de vélos qui a déjà son site mais qui voudrait étoffer son catalogue grâce à nos références d'accessoires cycle sans avoir à les stocker ni les livrer au client final.

Si la France est en avance sur le développement des marketplaces, à l'étranger il reste encore beaucoup de distributeurs à convaincre et à accompagner !

La création et le développement d'une marketplace nécessitent des investissements importants en matière de technologie, de logistique mais aussi en matière de recrutements (équipe de sourcing de vendeurs, équipe qualité...). Cela prend des années. Cdiscount a ce savoir-faire et ces expertises. Depuis 2011, nous avons développé une marketplace de pointe avec une offre de 100 millions de produits et un portefeuille de 13 000 vendeurs qualifiés. En 10 ans, nous avons massivement investi dans la technologie. Nous avons 800 ingénieurs informatiques et 50 datascientists qui ont développé nos propres solutions technologiques ou d'intelligence artificielle. Grâce à notre expertise logistique nous sommes capables d'expédier plus de 23 millions de colis par an et de livrer directement dans plus de 20 pays en Europe. Nous proposons un service de fulfillment qui permet déjà à 2 500 vendeurs français et internationaux de nous déléguer le stockage et la livraison de leurs commandes. C'est la combinaison de ces expertises et de ces savoir-faire qui nous permet de proposer une solution simple et performante.

Quels sont les chiffres clés de votre marketplace ?

En 2019, Cdiscount a réalisé 4 milliards de volumes d'affaire. Créée en 2011, la marketplace représente aujourd'hui près de la moitié de l'activité de Cdiscount. Elle compte 13 000 partenaires vendeurs (1/3 Français, 1/3 Européens et 1//3 hors UE), qui proposent 100 millions de produits à nos 23 millions de visiteurs uniques mensuels.

Vous proposez votre service de "fulfillment", cela devient-il un standard ou un axe de différenciation des marketplaces ?

Avec la technologie et l'offre, la logistique est un élément essentiel de l'activité e-commerce. Pour avoir une marketplace performante, il est déterminant de pouvoir s'appuyer sur une logistique rapide et efficace. Nous avons développé une logistique de pointe avec notamment les robots préparateurs de commande Skypods ou les machines d'emballage 3D et nous livrons plus de 23 millions de colis par an en France mais aussi dans 20 pays européens. Nous sommes le seul acteur européen à proposer un service de fulfillment utilisés aujourd'hui par 2500 marchands. Nous stockons, préparons et livrons depuis nos entrepôts français leurs produits au client final. Ils peuvent ainsi bénéficier de notre expertise, et de nos relations avec nos partenaires transporteurs historiques.

En 2019, vous vous êtes associés à trois plateformes européennes pour créer un espace de commerce unique. Où en êtes-vous ?

Nous sommes bien sûr toujours membre de l'International Marketplace Network qui continue de se développer. L'IMN est une alliance de marketplace, leaders sur leur marché, alors que la solution que nous proposons aujourd'hui s'adresse à tous les distributeurs physiques ou pure players qui souhaitent développer ou accélérer leur activité e-commerce. C'est un développement complémentaire et un nouveau levier de croissance à l'international pour Cdiscount.


 
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