En ce moment En ce moment

Coronavirus: la consommation digitale a-t-elle changé?

Publié par Nicolas Apaire le | Mis à jour le
Coronavirus: la consommation digitale a-t-elle changé?
© © PRODUCTION PERIG - Perig MORISSE

La crise du Covid-19 à changé les habitudes des internautes. En effet, 23% des 16-64 ans déclarent passer plus de temps sur les réseaux sociaux depuis le début du confinement, selon un rapport de Hootsuite, datant du 30 avril dernier.

Je m'abonne
  • Imprimer

La crise mondiale liée au Coronavirus à confiné plusieurs milliards de personnes ces dernières semaines. Le 30 avril, le groupe de réseaux Hootsuite, spécialiste de gestion des médias sociaux a apporté sa pièce à l'édifice et publié un rapport déterminant l'évolution de la consommation digitale ces 12 derniers mois.

Une forte progression du nombre d'internautes

L'outil de gestion dévoile que 4,57 milliards de personnes utilisent Internet en 2020, soit une évolution de 7% depuis avril 2019. Les médias sociaux représentent quant à eux 3,81 milliards d'internautes, soit près de la moitié de la population mondiale totale (49%). Cela représente une hausse de 8% en 1 an.

Une autre augmentation, moins notable. 5,16 milliards de personnes utilisent un téléphone portable, soit 128 millions de plus qu'en avril 2019,soit une hausse de 2,5%.

Une consommation modifiée par le confinement

Les internautes âgés de 16 à 64 ans sont 23% à avoir augmenté leur temps sur les réseaux sociaux, depuis le début de la pandémie. L'évolution la plus significative concerne l'utilisation de smartphones. 74% des 16-64 ans ont ainsi augmenté le temps consacré à leur smartphone, depuis le début du confinement.

Les internautes de 16 à 24 ans sont ceux qui ont le plus augmenté leur utilisation des réseaux sociaux, avec 58 %, contre 50 % chez les 25-34 ans, et 32 % chez les 44-64 ans.

La consommation d'applications mobiles à elle augmenté de 36 %. Les 10 applications les plus téléchargées placent Tik Tok, qui met en scène en vidéo des internautes à la première place, suivi par Whatsapp, Facebook, Messenger, Instagram, ou Zoom, application de visioconférence.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

Sur le même sujet

Techno & UX

Par Stéphanie Marius

Malgré le contexte international, le fournisseur de paiement Checkout.com boucle une levée de fonds record de 150 millions de dollars (environ [...]