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Les centres commerciaux renouent avec la croissance

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Les centres commerciaux renouent avec la croissance
© Dmitrijs Dmitrijevs - stock.adobe.com

Après une période de stagnation, l'activité des centres commerciaux a connu en 2019 un point de retournement avec, pour la première fois depuis 10 ans une croissance de leur fréquentation (+0,3%) ainsi que du chiffre d'affaires (+0,7%).

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L'année 2019 marque un tournant pour les centres commerciaux avec l'émergence de nouvelles tendances et une croissance retrouvée. Après une période de stagnation et en dépit d'une conjoncture difficile, l'activité des centres commerciaux a connu en 2019 un point de retournement avec, pour la première fois depuis 10 ans une croissance de leur fréquentation (+0,3%) et pour la première fois depuis cinq ans une croissance de leur chiffre d'affaires (+0,7%).

En 2019, la répartition entre les créations de centres et les rénovations/extensions de centres existants a connu une nette inversion : 78% des m² inaugurés en 2019 ont concerné les rénovations/extensions, contre 21% en 2018. Cette tendance se confirme pour les projets prévus dans les quatre ans à venir : 70% des surfaces en projet concernent des rénovations/extensions (source : Cushman & Washman & Wakefield et CNCC).

Une offre diversifiée

L'offre de restauration est devenue clé. Sa qualité et sa diversité sont aujourd'hui un des premiers critères de sélection des centres par les clients, particulièrement lorsqu'elle est couplée et physiquement reliée avec des cinémas ou une offre de loisirs, qui se développent également sensiblement.

Les centres commerciaux proposent désormais une nouvelle architecture, végétalisée et ouverte sur la ville. Pour s'ouvrir encore davantage sur l'extérieur et participer tant au maillage commercial que serviciel et culturel de leurs territoires, certains centres tendent à devenir des acteurs engagés auprès d'associations et d'acteurs locaux avec lesquels ils mènent de nombreuses initiatives.

Le CNCC compte plus de 400 sociétés adhérentes représentant plus de 800 sites commerciaux en France, dont 1 sur 5 est situé en centre-ville.

 
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