En ce moment En ce moment

Les chiffres clés de l'e-commerce en France (du 9 au 15 mars)

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Les chiffres clés de l'e-commerce en France (du 9 au 15 mars)
© georgejmclittle - stock.adobe.com

La pandémie de Covid-19 et le confinement entraînent des effets significatifs dans la distribution et l'e-commerce en France. Voici les dernières données clés du secteur dans la grande distribution et le tourisme.

Je m'abonne
  • Imprimer

Contentsquare, la plateforme d'experience analytics, a analysé 1 527 172 483 sessions (tous secteurs confondus) d'utilisateurs en France. Entre les semaines du 9 mars et du 15 mars (par rapport à du 6 janvier au 16 février), les équipes ont comparé le taux de conversion, le nombre de transactions, le nombre de visites, la durée des sessions afin d'analyser les changements de comportement du consommateur en ligne.

Tous secteurs confondus, en France : le nombre de sessions a augmenté de 1,81%, le temps par session diminue de 9,23%, les pages vues par session de -11.06% et le taux de conversion de -8,32% (d'où sessions acheteuses : -6.75%). Les internautes français visitent légèrement plus de sites Internet (sessions en hausse) mais le font de manière plus frénétique (temps par sessions plus court + nombre de pages vues par session plus faible). Ils achètent moins (nombre de sessions acheteuses en baisse), et ne sont d'ailleurs pas là pour acheter (taux de conversion en baisse).

Dans la grande distribution

En France, le nombre de sessions est à +16.81%. Le temps par session : +27.77%; les pages vues par session : +33.07%, le taux de conversion : +23.75% (d'où sessions acheteuses : +45.68%) Les internautes français achètent bien plus de choses que d'habitude (nombre de pages vues par sessions), ou alors ne connaissent pas le site et font leur course en ligne pour la première fois. A noter, les acheteurs ne sont pas là pour comparer, découvrir, ou vérifier qu'un magasin est bien ouvert ; ils achètent.

Dans le tourisme

Le nombre de sessions dans le tourisme (transports, les comparateurs de voyages, les hôtels, et les voyages à thèmes) est en baisse de 25,09%, le temps par session : -17.24%. Les pages vues par session diminuent de 15,27% et le taux de conversion chute de 10,79% (d'où sessions acheteuses : -33.32%)


Je m'abonne

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet