En ce moment En ce moment

Trophées E-commerce 2019: le palmarès

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Trophées E-commerce 2019: le palmarès

Jeudi 10 octobre, au Westin Paris Vendôme, la 13e édition des Trophées E-commerce récompense les initiatives des acteurs de l'e-commerce les plus remarquables de l'année 2019. Découvrez les Personnalités e-commerce 2019 ainsi que les résultats dans chaque catégorie.

Je m'abonne
  • Imprimer

À l'issue d'un vote serré, Antoine Jouteau, directeur général de Leboncoin Groupe, est élu Personnalité E-commerce 2019. Récompensé lors de la soirée de remise des prix, le 10 octobre, il est accompagné d'Annabel Chaussat, directrice marketing et e-commerce de Fnac-Darty, sur la deuxième place du podium, et Julien-Henri Maurice, directeur marketing de Bazarchic, en troisième position.

Le dirigeant, qui a rejoint Leboncoin en 2009 au poste de directeur du développement, a participé à la croissance d'un groupe dont le chiffre d'affaires s'établit désormais à 300 millions d'euros. Son credo: la recherche de l'ergonomie et de la simplicité.

Les 9 catégories

En parallèle, le jury composé de 24 membres a récompensé une série de dispositifs innovants au sein de neuf catégories, dont un prix spécial, remis par Happydemics à la "Meilleure marque e-commerce de l'année". Happydemics, technologie d'études marketing, a interrogé un échantillon de 1010 Français sur leur marque préférée parmi les dix entreprises des candidats à la Personnalité de l'année. Le vite des internautes a rejoint celui des professionnels: Leboncoin remporte le prix spécial.

Au sein de la catégorie cross canal et expérience client, le prix or revient à la Française des Jeux, pour son jeu à gratter Quitte ou Double, qui propose aux joueurs de remettre en jeu leurs gains via un jeu digital optionnel pour tenter de les multiplier.

Argent : PSA / Facelift

Bronze : Joué Club / Proximis

Pour la catégorie marketplace, c'est Première Vision qui arrive en première place. Première Vision est un salon mondial regroupant l'intégralité des filières industrielles de l'écosystème de la mode. Le développement de la marketplace a permis d'améliorer l'expérience de visite sur Première Vision Paris.

Argent : Cash converter / Sellermania

Bronze : Rakuten

Dans la catégorie social media, Dessange et Facelift arrivent en tête. Pour fidéliser et dynamiser la clientèle de ses 370 salons franchisés, Dessange International a choisi Facelift, un outil de gestion des réseaux sociaux confié aux équipes locales.

Argent : Fnac-Darty avec Smartly

Bronze : C-discount / M6 Publicités

Paco Rabanne et Accenture Interactive remportent le prix or de la catégorie UX et ergonomie. Deux univers Paco Rabanne coexistent: d'un côté, le parfum, et de l'autre, le prêt-à-porter. L'ambition est de faire naître des synergies entre ces catégories à travers un nouveau flagship e-commerce, qui offre aux clients mode et parfums une plateforme de marque globale et une expérience utilisateur commune.

Argent : Dinh Van / Kaliop

Bronze : La Poste / Accenture Interactive

La catégorie dispositif on line de conquête de fidélisation distingue JardinDeco / Incremys. JardinDeco, faisant face à une baisse constante de trafic depuis plus de 2 ans, JardinDeco a fait appel au module d'Audit Sémantique d'Incremys pour définir un plan d'action priorisé en fonction du gain de revenus espéré et redresser les performances SEO de son site. La plateforme a augmenté son chiffre d'affaires en ligne de 25% en deux mois

Argent : Best Western

Bronze : Franprix / Useradgents

Interflora arrive en tête de la catégorie innovation logistique. Interflora permet de livrer des fleurs et des plantes à quelqu'un uniquement avec son numéro de téléphone ou son adresse e-mail.

Argent : GLS / Tousfacteurs

Bronze : Jardiland / Itinsell

Relais & Chateaux / Accenture arrivent en tête de la catégorie m-commerce et marketing mobile. La nouvelle application mobile Relais et Châteaux vise à réenchanter l'expérience de voyage premium. Son approche cross-plateforme réduit le coût et time-to-market de plus de 50%.

Argent: Mumm / Sensiogrey

Bronze: Dr. Pierre Ricaud / Welcome Max

Enfin, Petrel remporte le premier prix de la catégorie start-up du retail. Depuis 2018, Petrel travaille pour une gestion durable des emballages. Par exemple, la start-up intègre le projet Loop chez Carrefour pour proposer un retour de la consigne pour réemploi avec des emballages zéro déchet.

Argent : Capital Data

Bronze : Envie de Fraise / Akeneo

Je m'abonne
no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Retail

Par Caroline Clermont

Les initiatives en matière de responsabilité sociétale contribuent aux résultats positifs des entreprises. C'est ce que révèle une étude menée [...]