Vinted reprend ses activités en France

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Vinted reprend ses activités en France

À partir du 9 avril, la possibilité d'achat, de vente et d'envoi sera réactivée sur la plateforme en ligne de vêtements et chaussures d'occasion dans l'Hexagone. La France est en effet le premier marché de Vinted avec 10 millions de membres.

Je m'abonne
  • Imprimer

"Au cours des dernières semaines, nous avons pris d'importantes mesures pour garantir la sécurité de notre communauté, parmi lesquelles la mise en pause momentanée de toutes les commandes, indique Vinted dans son communiqué. Cette mise en pause volontaire était essentielle afin de pouvoir obtenir davantage de clarté quant aux nouvelles réglementations en place, et de réfléchir aux options de commande et d'envoi qui pouvaient être proposées à nos membres dans ce contexte. Nos équipes ont profité de cette période de transition pour ajuster certaines fonctionnalités importantes de la plateforme, comme la prolongation des délais d'envoi, de réservation et la possibilité d'annulation avant envoi sans pénalité."

La France, un enjeu majeur

À partir de ce jeudi 9 avril, la possibilité d'achat, de vente et d'envoi va donc pouvoir être réactivée sur Vinted. "Pour l'instant, cela concernera les transactions internes à la France uniquement, précise la start-up lituanienne. Nous avons coordonné cette décision en collaboration avec les prestataires de livraison toujours en activité, pour nous assurer qu'elle s'alignait avec leur champ d'action actuel."

Vinted avait dû très rapidement suspendre ses activités en France (et en Espagne) après le début du confinement, le 17 mars dernier, en raison de l'arrêt des livraisons par le biais de Mondial Relay. Vinted avait alors indiqué son souhait de "donner la priorité à la sécurité de ses membres et soulager la pression sur les prestataires et les magasins encore en mesure d'opérer". Une décision difficile pour la start-up alors que l'Hexagone est le 1er marché de la plateforme de seconde main avec 10 millions d'utilisateurs et que ses concurrents comme Leboncoin ou Videdressing restaient ouverts.

Côté la livraison, Vinted souhaite privilégier un mode d'envoi "qui ne nécessite pas de contact humain direct", comme l'option d'envoi et de réception en boîte aux lettres proposée par Colissimo, "tout en étant respectueux des délais de livraison inévitablement plus longs". La plateforme indique néanmoins permettre à ses membres d'activer le "Mode Vacances" ou de convenir avec un autre membre d'une réservation d'articles à long terme dans le contexte actuel.



Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

Sur le même sujet

Retail

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: les foncières ne devraient pas rentrer dans [...]

Retail

Par Marie-Juliette Levin

Pauline Laigneau a fait de la réussite son modèle. Elle développe depuis 2011, Gemmyo, site rentable, et depuis deux ans elle tient conversation [...]

Retail

Par Marie-juliette Levin

À quoi ressemblera la consommation post-crise sanitaire mondiale? Ce qui est sûr, c'est que les consommateurs garderont en mémoire l'implication [...]