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Le groupe Kingfisher rachète la start-up NeedHelp

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Le groupe Kingfisher rachète la start-up NeedHelp

L'enseigne prend une participation majoritaire dans la plateforme de mise en relation entre particuliers, NeedHelp, pour un montant de 10 millions d'euros.

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Avec un investissement de 10 millions d'euros, Kingfisher devient actionnaire majoritaire de la start-up NeedHelp, plateforme qui met en relation des clients ayant besoin d'aide pour réaliser leurs travaux d'amélioration de la maison, avec des experts vérifiés du bricolage. Guillaume de Kergariou, fondateur, réinvestit et conserve ainsi 20% du capital de la société. Il continuera, en tant que CEO, à diriger l'entreprise et à accompagner les équipes dans le développement de son activité. Un développement qui passera notamment par l'extension de la présence de NeedHelp à l'international, et par une phase active de recrutement de nouveaux talents qui permettront d'accompagner sa croissance.

Fondée en 2014 par Guillaume de Kergariou, NeedHelp se positionne comme une marketplace de services. La start-up a multiplié depuis son lancement ses transactions et son chiffre d'affaires par trois. En 2020, le nombre de projets réservés et réalisés sur la plateforme devrait atteindre 58 000. Avec la pandémie de Covid-19 et l'augmentation de projets d'amélioration de la maison, la demande s'est fortement accélérée, et le chiffre d'affaires mensuel de l'entreprise a doublé après le premier confinement.

Une architecture ouverte à l'ensemble des acteurs

Cette accélération a été permise grâce aux choix stratégiques réalisés par la start-up, et en particulier grâce à la politique de partenariats mise en place. La plateforme compte aujourd'hui 12 enseignes de bricolage et d'ameublement partenaires ; soit plus de 650 magasins répartis dans six pays, au sein desquels les clients peuvent réserver un "jobber" de confiance sous 24 heures, pour installer ou monter leurs produits. Parmi ces partenaires figurent notamment les enseignes Castorama et Brico Dépôt du groupe Kingfisher en France, mais également BUT, IKEA, Jumbo, et Conforama.

Une centaine d'autres acteurs, pure players web ou marketplaces de produits, ont également fait le choix d'intégrer l'expertise NeedHelp. Une architecture ouverte que NeedHelp va conserver à l'avenir, et qui lui permettra de continuer à mettre sa technologie à la disposition de l'ensemble des acteurs du retail bricolage et ameublement.

"Notre ambition est de doubler le nombre de magasins et pure players partenaires dans les deux prochaines années, et de continuer notre mission à impact pour tous les prestataires de services qui souhaitent développer leur activité sereinement ", souligne Guillaume de Kergariou.

2021 : l'international

Cette prise de participation va permettre à NeedHelp d'asseoir, mais aussi de poursuivre ses ambitions de développement à l'international. Ainsi, si la France reste le plus gros marché de la plateforme, l'entreprise est également présente en Suisse. Elle s'est aussi récemment développée en Allemagne, en Belgique, en Autriche et aux Pays-Bas, notamment grâce au succès des partenariats conclus avec Jumbo Mkt et Ikea.

Dès 2021, NeedHelp poursuivra ses investissements en Europe, en commençant par le Royaume-Uni. Sur place, elle pourra accompagner les clients de B&Q dans la concrétisation de leurs projets d'amélioration de la maison, mais aussi travailler avec la clientèle de Screwfix, principalement composée de professionnels du secteur. Ces partenariats avec B&Q et Screwfix, qui représentent au total plus de 1 000 points de vente, constitueront, dans ce cadre, un levier clé pour l'implantation au Royaume-Uni de la plateforme.

"Les plateformes de services en ligne ont un rôle clef à jouer dans la définition du futur de notre secteur et, en la matière, NeedHelp est un acteur extrêmement bien établi et en pleine croissance, pointe Thierry Garnier, P-dg de Kingfisher. Dans les mois à venir, nous allons rapidement développer l'activité de NeedHelp au Royaume-Uni et en Pologne en capitalisant sur notre large réseau de magasins et sur les différentes identités de nos enseignes, qui s'adressent aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Cette perspective est une belle opportunité pour compléter notre offre de service et renforcer nos compétences en matière de digitalisation : deux piliers fondamentaux de notre stratégie pour continuer à rendre l'amélioration de la maison accessible à tous."

Pour accompagner sa croissance et soutenir cette marche en avant, NeedHelp annonce 100 recrutements dans les 24 prochains mois : Tech, Produit & Data.


 
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