#NRF2021: le Retail's Big Show s'ouvre sous le signe de la résilience

Publié par Stéphanie Marius le | Mis à jour le
#NRF2021: le Retail's Big Show s'ouvre sous le signe de la résilience

Le Retail's Big Show est entièrement digital pour ce "premier chapitre" en direct de New York, avant un possible "chapitre 2" en présentiel au mois de juin. Mike George, président de la NRF, croit en la nécessité de construire une "histoire positive du retail".

Je m'abonne
  • Imprimer

Cette édition 2021 du Retail's Big Show, organisée par la National Retail Federation, n'a décidément rien de commun. Au lieu de la traditionnelle ouverture dédiée aux dernières innovations technologies et aux résultats des retailers américains, Mike George, président de la NRF et p-dg de Qurate Retail Group, commence sa déclaration par un plaidoyer en faveur de la démocratie américaine, en référence à l'attaque du Capitole par des militants. "Nous avons tous lutté pour créer l'unité dans la division", rappelle le dirigeant. S'ensuit le rappel attendu des conséquences liées à la pandémie: "En tant qu'industrie, nous sommes impliqués dans la lutte contre la pandémie et dans le fait d'encourager nos employés et nos clients à participer à la vie démocratique. Notre industrie a été confrontée à des challenge incroyables en 2020 et j'ai confiance dans le fait que nous réussissions de nouveaux exploits en 2021 et au-delà", assène-t-il.

En témoigne le gigantisme de cette édition rassemblant 330 speakers, au sein de 130 sessions (conférences, témoignages, tables rondes), une "zone start-up", une exposition virtuelle de 130 solutions.

Les acteurs du retail emploient directement 32 millions de personnes aux États-Unis et soutiennent indirectement 52 millions d'emplois. Le secteur contribue à hauteur de 3900 milliards de dollars au PIB du pays. Enfin, en 2019, les ventes liées au retail ont augmenté de 3,8%. Mike George qualifie 2020 d'année"la plus extraordinaire de notre existence". Selon lui, "le retail a su innover, faire sa révolution digitale. Cette volonté de toujours nous améliorer est le pilier de notre industrie": ainsi, des acteurs de la distribution tels que Target ont mis en place des drive piétons, des systèmes de réservation en ligne.

Une forte implication dans la vie locale

Par ailleurs, le dirigeant se félicite au nom de tous les acteurs du secteur pour le soutien apporté aux communautés locales, via la livraison de denrées, les levées de fonds pour la recherche médicale, les distributions alimentaires. De même, l'aide aux TPE/PME constitue un fort motif de fierté: Qurate Retail et la NRF Foundation ont permis aux petits commerçants d'acquérir une visibilité en ligne, via la plateforme de téléshopping QVC.

Enfin, Mike George réaffirme l'implication des retailers dans la promotion de la diversité et l'équité pour toutes les origines ethniques. "En tant qu'industrie qui interagit avec des centaines de millions de clients et emploie des millions de membres de diverses communautés, nous avons une responsabilité dans le fait de porter la voix des personnes noires, via des politiques inclusives et équitables. Nous avons mis en place de l'assistance à l'inclusion et des formations." Il prévient toutefois: "Ne nous trompons pas: il nous reste beaucoup de travail à effectuer mais nous nous y consacrerons pleinement."


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet