5 initiatives de marques "good"
Corréler la satisfaction client aux actions de RSE des marques : c'est la démarche de l'agence Isoskèle qui vient de publier son baromètre de la reconnaissance client 2020. Sélection des marques les plus vertes et les plus engagées sociétalement.
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Cyrillus favorise la seconde main
Cyrillus est l'une des 5 marques considérées par Isoskèle comme particulièrement en pointe sur la RSE. "Nous n'avions pas d'angle purement RSE dans le baromètre, mais nous avons nettement observé que les marques ayant des initiatives de responsabilités sociétale et environnementale avaient un score de reconnaissance plus élevé et qu'elles étaient davantage plébiscitées par les clients", explique Géraldine Planche, directrice du planning stratégique d'Isoskèle, à l'origine du baromètre de la reconnaissance client 2020 (voire méthodologie slide 6).
Dans le cas de l'enseigne de prêt-à-porter, l'agence souligne son "exemplarité en matière de RSE dans sa chaîne de production", notamment en raison de l'utilisation de fibres recyclées dans la fabrication de nouveaux vêtements, mais aussi le zéro déchet textile et la fabrication européenne. L'exemplarité se construit aussi avec les clients - "les marques ne peuvent agir seules", rappelle Géraldine Planche : dès 2016, Cyrillus a ainsi déployé un programme de collecte de vêtements en magasin, afin de leur donner une seconde vie. La démarche a permis de créer les collections en fibres recyclées et de soutenir l'insertion sociale de personnes en difficulté. Enfin, dès 2018, Cyrillus ouvre son site de revente de vêtements et linges de maison de la marque, "Seconde Histoire". "En quelques mois, le site en ligne comptabilisait déjà 18 000 membres", indique Isoskèle.
Pour aller plus loin :
- Comment l'économie circulaire bouleverse le secteur de la mode
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