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Les 5 tendances technologiques dans le retail

Publié par Dalila Bouaziz le

Les investissements technologiques seront un must pour chaque commerçant qui n'a pas déjà accéléré ses investissements pendant la pandémie - de la chaîne d'approvisionnement à l'e-commerce et aux opérations, en passant par le merchandising, le marketing et l'engagement client selon Amazon Web Services.

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Repenser la chaîne d'approvisionnement

Selon une étude Zetes, 81% des commerçants s'accordent sur le fait qu'obtenir une vue d'ensemble sur l'inventaire est une priorité, et pourtant, seuls 36% ont atteint cet objectif, réduisant l'efficacité et la productivité. Pour être vraiment efficace et prospère, un commerçant doit avoir une compréhension claire et précise de l'inventaire : quel produit est disponible et où se trouve-t-il dans la chaîne d'approvisionnement (entrepôt, points de vente, en transit, chez le fabricant) ? Cette information est-elle reflétée avec précision dans le système de gestion des stocks ?

Les fermetures et les réouvertures de 2020 ont exacerbé les systèmes et processus de chaîne d'approvisionnement déjà défectueux. Certains ont transformé les magasins en centre de micro-exécution pour les commandes d'e-commerce, laissant les rayons vides. De nombreux magasins avaient une visibilité limitée voire nulle sur les emplacements disponibles lors de la réouverture, et n'ont pas adapté leurs stocks. Des erreurs dans les inventaires ont conduit à la frustration des consommateurs après que les commandes ont été acceptées mais non exécutées et finalement annulées et remboursées. Lorsqu'un commerçant n'a pas de produit, a le mauvais produit ou, pire encore, ne sait pas s'il a un produit, il ne peut pas le vendre - et son acheteur ira le trouver ailleurs. L'absence de produits en stock peut entraîner jusqu'à 33% de ventes en moins.

L'expérience de livraison est un autre domaine qui s'est accéléré en 2020 et qui se poursuivra en 2021, y compris la livraison gratuite, la livraison le jour même et les politiques de retours faciles. Les consommateurs veulent de plus en plus une livraison si possible le jour même, facile et gratuite. Bien que la livraison le jour même soit loin d'être un nouveau concept, il faut s'attendre à ce que les commerçants trouvent des moyens de la faire fonctionner notamment grâce à la technologie de traitement des commandes.


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