Miliboo: le pure player devenu omnicanal
Alors que de plus en plus d'acteurs du commerce physique se déploient sur des activités d'e-commerce, Miliboo a parcouru le chemin inverse. Important sa culture et ses méthodes web dans ses boutiques, l'entreprise enregistre une forte croissance.
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Point de vente : la culture des KPI !
L'incursion de Miliboo dans le commerce physique a débuté il y a trois ans. Suite au succès de la boutique parisienne, un deuxième point de vente a ouvert à Lyon. "La boutique lyonnaise a été inaugurée en septembre 2017, confie Guillaume Lachenal. Elle est d'ores et déjà rentable." Les magasins physiques représentent 10 % du chiffre d'affaires global de Miliboo. Une réussite qui s'explique, selon Guillaume Lachenal, par "la culture des KPI hérités du Web. Par ailleurs, nous sommes naturellement une entreprise technologique. Nous n'avons pas peur de tester tout ce qui est susceptible de générer du chiffre d'affaires". Alors que le catalogue Miliboo compte 2 600 références, les points de vente ne permettent que d'en exposer 600 en moyenne. "C'est pourquoi nous avons ajouté des casques de réalité virtuelle, des kiosques tactiles." Grâce aux smartphones des clients ou à leur carte de fidélité NFC, ils sont identifiés, reconnus, accueillis. Des remises peuvent leur être notifiées en temps réel lorsqu'ils passent près d'un produit en magasin... Appliquer les techniques qui font le succès de l'e-commerce dans les boutiques physiques, une recette qui fonctionne !
Pour mettre en scène les produits indisponibles en magasin, un casque d'immersion 3D, développé en partenariat avec Dassault Systèmes, permet de visualiser son intérieur, une fois les plans rentrés, et de simuler l'intégration d'un meuble. La carte de fidélité NFC et les iBeacons sont utilisés pour identifier les clients dès qu'ils franchissent le seuil du magasin. Les produits en magasin sont dotés d'une étiquette NFC qui permet des interactions avec les clients en direct.
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