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Top 10 des e-shops tendance de 2019

Publié par Christelle Magaud le

Fin 2017, la Fevad dénombrait 173000 sites marchands actifs en France. Pour éviter de perdre du temps lors des sessions shopping, la rédaction a déniché une liste de pépites, classées par univers.

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Manger bio, c'est facile avec Kazidomi

Il existe un véritable engouement pour les produits bio. Un phénomène corrélé aux préoccupations sociétales avec, au premier plan, l'environnement, les produits sains... Pour preuve, en 2017, le chiffre d'affaires des produits bio en France dépassait les 8 milliards d'euros (source: l'Agence Bio). De quoi prédire un joyeux avenir au site Kazidomi, dont le nom vient du latin et signifie "Comme chez soi".

Cet e-shop belge propose des produits sains, sélectionnés par des experts santé. Kazidomi fonctionne par abonnement annuel et permet aux utilisateurs de bénéficier de réductions comprises entre 25 et 50% sur le prix habituellement pratiqué. Cerise sur le gâteau: pour les abonnés qui ne parviendraient pas à rentabiliser l'abonnement, Kazidomi rembourse la différence. Le site agit également pour diminuer son "coût" environnemental. Ainsi, les cartons des emballages des fournisseurs sont recyclés, l'entreprise n'imprime aucune facture pour économiser le papier...

WhyHoming, pour les reines du shopping déco

WhyHoming propose de relooker son intérieur de manière originale. Mobilier, luminaire, art de la table... On y trouve quelques pièces imaginées par de grands noms du design. Un créneau porteur, d'autant que le marché du meuble et de la déco se porte plutôt bien: il pèse plus de 27 milliards d'euros avec une croissance attendue de 2,7% par an d'ici à 2020 (source Xerfi).


Noova, la marketplace pour les geeks

"L'innovation de demain à prix exclusif": voici le slogan de ce site pas comme les autres, proposant des objets innovants en provenance des start-up du monde entier. Avec des vidéos pour bien détailler les produits. Et ce, dans tous les secteurs: high-tech, maison, loisirs, santé, lifestyle... Noova, lancé par une jeune pousse toulousaine, comporte un espace de vente privée, qui garantit, ponctuellement, des promotions. Le site, racheté en novembre 2017 par Brico Privé, compte déjà plus de 150000 membres actifs.

Klep's, un site qui a du chien !

L'évolution de la place de l'animal de compagnie dans la société et dans nos vies se traduit par l'émergence de nouveaux produits et services innovants, comme celui de Klep's. Le site est spécialisé dans les accessoires design et élégants... pour les chiens! Paniers stylés, gamelles "rock", colliers de chien chics avec GPS intégré, niches design, manteaux léopard... Au menu, plus de 400 références. Un vrai concept-store dédié à la gente canine!

Boohoo, le nouveau chouchou des modeuses à petits budgets

L'e-commerçant britannique Boohoo, qui commercialise sur son site des vêtements pour les 16/24 ans, est en forte croissance. Il a doublé son chiffre d'affaires l'an dernier (650 millions d'euros). Un succès qui s'explique par son concept, fondé sur la "fast fashion". Il mise donc sur des délais de conception plus rapides que ceux de Zara. La société a été fondée par des experts en la matière, Mahmud Kamani et Carol Kane, deux anciens grossistes qui fournissaient notamment les marques Primark et Topshop.

Les jeunes fashionistas à petit budget sont donc connectées en permanence sur le site, qui use des réseaux sociaux pour développer sa notoriété. Le site s'offre en effet les services de nombreux influenceurs qui postent sur Instagram et Snapchat des photos et des vidéos d'eux portant des vêtements et des accessoires de la marque. Boohoo ne manque pas d'inventivité: une de ses dernières offres mises en avant consistait à commercialiser des pulls de Noël assortis pour les humains et leurs compagnons à quatre pattes.


Pour Smallable, small is beautiful

Pourquoi les enfants n'auraient-ils pas leur propre e-shop de marques pointues? C'est chose faite avec Smallable. Depuis 2008, date de sa création, le site s'est imposé comme une référence dans l'univers de l'enfant en proposant une sélection originale de designers dénichés aux quatre coins du monde et un magazine bi-mensuel. Initialement consacré aux 0-16 ans, Smallable s'est, depuis, progressivement ouvert à l'ensemble de la famille, proposant tour à tour une offre de mode féminine, de la décoration et même du high-tech, soit aujourd'hui 750 marques et 35000 références. Une stratégie de diversification qui paye puisqu'en 2017, Smallable a réalisé un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros, contre 12 millions en 2014. Toutefois, l'enfant continue de représenter 60% des ventes. À l'occasion de ses dix ans, Smallable s'est d'ailleurs investi un peu plus sur son créneau d'origine. Le family concept store France a en effet ouvert son tout premier Baby Store à Paris. Une nouvelle boutique entièrement dédiée aux tout-petits.

Aliexpress, le bazarshop en ligne d'Alibaba

C'est le petit site qui monte, qui monte... Une vraie caverne d'Ali...baba, où on trouve un vrai bric-à-brac d'objets utiles, drôles et insolites à petit prix. Dernièrement les semelles chauffantes USB ! C'est cette spécificité qui explique le succès grandissant de la plateforme de vente de détail en ligne mondiale du géant chinois Alibaba auprès des internautes français. À date, le catalogue AliExpress compte plus de 30000 objets, avec des prix démarrant à quelques centimes. Affaire à suivre pour savoir s'il aura le même succès en France qu'Amazon -.


Opération séduction pour Glossier

La marque Glossier, dédiés aux addicts à la beauté, est disponible en France depuis octobre dernier. Toujours en faisant la promotion de principes simples: "skin first, make-up second." (faire passer la peau avant le maquillage). L'offre se compose de basiques modernes et faciles à utiliser, dans des packaging féminins. Cette marque a explosé outre-Atlantique en soignant sa présentation: sur son site et sur les réseaux sociaux, Glossier, fondé par Emily Weiss, fait appel à un "gang de beautistas". Au compteur, la plateforme affiche plus de 1,5 million d'abonnés sur Instagram. Emily Weiss a été présentée par le New York Magazine comme la "Estée Lauder des millennials".

Au démarrage de la marque était un blog, Into The Gloss, pour parler de la beauté comme une expression de l'individualité de chacune. Au fil du temps, en évoquant avec les femmes leurs préoccupations, la fondatrice a eu l'idée de fonder Glossier. Avec succès: la société a fait 100 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2018.


Jardindeco, pour aménager ses extérieurs

De la piscine aux terrasses, en passant par les cours patios et allées, le jardin devient une véritable pièce à vivre. Basé sur Poitiers, le site Jardindeco.com est né en 2007 à l'initiative d'une famille passionnée par l'univers de l'ameublement, de la décoration et du jardin. Son slogan, "Générateur d'envies", donne une idée de l'ampleur de ses gammes. Le site propose un catalogue de plus de 15000 références en vente et de nouveaux produits chaque semaine. Tables basses, chaises, fauteuils, transats, hamacs, bains de soleil, photophores, braseros, parasols, luminaires... le choix est vaste. De même que celui des matériaux: en teck, en PVC, en osier... Jardindeco.com attire plus de 100000 visiteurs par mois.


Gemmyo, un petit bijou

Gemmyo, la marque du "chat rose", née sur la Toile, a réussi à disrupter le marché de la joaillerie. Son créneau: les bijoux personnalisés sur demande. Le site innove en proposant aussi des séries uniques, comme Ariane, une collection où les bagues de fiançailles et les alliances s'imbriquent pour ne former plus qu'un seul et même bijou. Le volume annuel de la vente de bijoux en ligne sur un marché français évalué à 3,45 milliards d'euros, est estimé entre 200 à 350 millions d'euros (source: Ecostat-Francéclat).

Gemmyo a su aussi venir rapidement à la vente en boutique en ouvrant des showrooms éphémères. Depuis peu, l'un de ses pop-up stores, celui du Printemps Haussmann, est devenu un corner permanent au premier étage. À date, la marque revendique un panier moyen autour de 1000 euros et enregistre plus de 1000 commandes par mois.


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Christelle Magaud

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