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[Etude] Les Français adoptent des habitudes d'achat plus responsables

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
[Etude] Les Français adoptent des habitudes d'achat plus responsables

Django, filiale de la Banque Postale proposant des solutions de paiement, publie une étude sur les habitudes d'achat des consommateurs. En dépit du contexte inflationniste, les Français souhaitent continuer de consommer mais de manière plus raisonnée et songent aux solutions de paiement échelonnées.

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L'étude révèle que l'immense majorité des sondés (97 %) adoptent de nouvelles habitudes d'achat plus raisonnables. Cette volonté de consommer moins mais mieux se heurtent aux habitudes bien ancrées pour 89 % des répondants.

Consommer de façon plus raisonnée

La majorité des répondants affirment avoir mis en place des comportements responsables : 68 % achètent des produits de saison, 50 % réduisent le thermostat des radiateurs ou coupent le chauffage et 40 % achètent des produits réutilisables. Cette conscience écologique et économique concerne plus d'un jeune sur deux : 52 % des 18-34 ans font l'acquisition de produits réutilisables. La quasi-totalité des sondés (91 %) affirment vouloir consommer des produits locaux et plus de la moitié (58 %) d'entre eux déclare acheter auprès d'entreprises responsables.

En ce qui concerne les critères d'achat, les Français continuent de privilégier la qualité des produits, malgré l'inflation et la baisse de leur pouvoir d'achat : pour 55 % d'entre eux, la qualité est le premier critère d'achat, devant le prix et la proximité. Si la majorité des Français souhaite consommer mieux, il s'agit pour 52 % d'entre eux de consommer local et pour 34 % d'acheter des produits avec un meilleur rapport qualité/prix. Les prix jugés trop élevés et le manque de produits alternatifs sont les principales raisons invoquées par les répondants ne parvenant pas à changer leurs habitudes.

Des solutions de paiements

L'étude révèle que 76 % des sondés projettent de faire d'importantes dépenses dans les 12 mois à venir, principalement dans les secteurs du voyage, loisir, équipement de maison et matériel informatique. Parmi les répondants, 42 % projettent de financer un voyage ou un loisir, 25 % songent à équiper leur domicile (hors électroménager) et 22 % souhaitent se doter d'appareils informatiques. Pour financer ces dépenses, 38 % des interrogées se tournent vers l'épargne et vers le paiement en plusieurs fois pour 30 % d'entre eux.

La situation financière n'est pas confortable pour 60 % des interrogés. À côté de cela, 73 % d'entre eux, cultivent une image positive du paiement échelonné et ils 70 % à en avoir déjà eu recours. 97 % des répondants trouvent le paiement fractionné pratique, 83 % transparent et 83 % adaptés à leurs besoins. Les Français ayant recours à ce mode de paiement, l'utilisent en premier lieu pour l'achat d'appareils électroménagers (à 37 %), de matériel informatique ou électrique (pour 29 %) ou pour l'équipement de la maison (21 %).

Méthodologie :

Enquête commandée par Django à YouGov auprès de 3013 personnes vivant en France et âgées de 18 ans et plus. L'échantillon représentatif reprend la méthode des quotas selon plusieurs critères : âge, sexe, classe sociale et région de résidence. La collecte de données a eu lieu du 6 au 10 mai 2022.

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