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70 % des cyberacheteurs prévoient de participer au Black Friday cette année

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
70 % des cyberacheteurs prévoient de participer au Black Friday cette année

Le Black Friday en ligne devient un événement familier chez une majorité de consommateurs. Une opération commerciale particulièrement appréciée par les moins de 50 ans (80 %) et les urbains (75 % projettent d'y participer).

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La récente enquête en ligne menée par Toluna Harris Interactive, en partenariat avec la Fevad, détaille les tendances de consommation à l'occasion du Black Friday, vendredi 25 novembre, en préparation des achats de Noël.

L'habitude du Black Friday mise à mal par le contexte économique

Si 70 % des internautes songent à réaliser des achats à l'occasion du Black Friday, la plupart (55 %) espèrent faire de bonnes affaires. Une tendance motivée par la crise : 21 % des intentionnistes mentionnent comme première raison "être à l'affût de bonnes affaires en période de crise". À noter, toujours en lien avec le contexte économique, que 7 % des habitants des communes rurales privilégient le Black Friday sur internet par souci d'économie d'essence.

21 % des participants au Black Friday se disent "être à l'affût de bonnes affaires en période de crise"

À l'inverse, 30 % des personnes interrogées ne pensent pas profiter cette année des opérations de Black Friday, dont 9 % de manière certaine, majoritairement chez les 50 ans et plus. Les problèmes de pouvoir d'achat constituent également la principale raison de non-participation au Black Friday sur Internet : en effet, 37 % d'entre eux préfèrent réaliser des économies dans le contexte actuel, en particulier au sein des plus jeunes (58 % d'entre eux) et des professions modestes (CSP moins pour 40 %). Le rejet de la surconsommation et du gaspillage arrive en seconde position dans les raisons de ne pas participer au Black Friday (27 % des non-intentionnistes). Cette motivation est plus présente chez les professions aisées (CSP +) : 39% et chez les plus seniors : 35 %.

Les Français abordent la période de Noël dans un état d'esprit moins positif

Plus d'un tiers des Français (35 %) déclare se trouver dans un état d'esprit moins positif qu'en 2021 alors qu'ils sont 13 % à se déclarer plus positifs. Les populations les plus négatives sont les professions modestes (CSP moins) et les ruraux (39 % et 44 %), alors que les plus jeunes (15-24 ans) restent les plus positifs : 29 %. Dans ce contexte, plus d'un Français sur trois (39 %) envisage de moins dépenser qu'en 2021 pour ses achats de Noël. Cette tendance impacte davantage les professions modestes (CSP-) pour 51 % d'entre eux ainsi que les ruraux 42 %. 72 % des sondés déclarent vouloir se recentrer sur certains types de cadeaux, notamment en privilégiant les cadeaux pour les proches (21 %) ou les cadeaux utiles (14 %) et uniquement pour les enfants (10 %). Les personnes de 50 ans et plus semblent les plus enclines à ce comportement : 26 % envisagent de se concentrer sur les cadeaux destinés aux proches.

Le budget consacré à Noël des Français se situe entre 277 euros pour les plus jeunes et s'élève à plus de 400 euros pour les plus de 50 ans, en moyenne

Le budget moyen envisagé pour les cadeaux et préparatifs de Noël s'élève cette année à 404 euros. Cette moyenne masque toutefois de profondes disparités : pour un quart des Français (26 %) le budget moyen est inférieur ou égal à 100 euros alors que pour plus d'un tiers (36 %) il est supérieur ou égal à 400 euros. Les plus jeunes (15-24 ans) anticipent le budget le plus bas avec 277 euros en moyenne quand les 65 ans et plus déclarent vouloir dépenser le plus avec 450 euros en moyenne.

L'e-commerce conforte sa position de canal incontournable pour les achats de Noël

81 % des cyberacheteurs ont déjà eu une expérience d'achat de Noël sur Internet. L'étude relève cependant une forte disparité entre, d'un côté les plus jeune (91 % des 25-34 ans) et les professions supérieures (89 % des CSP plus), et de l'autre les 65 ans et plus avec 38 % d'entre eux n'ayant encore jamais acheté sur internet. Pour cette année, les intentions d'achat de Noël sur internet s'élèvent à 73 % : la grande majorité des cyberacheteurs ont l'intention certaine ou probable d'effectuer leurs achats par ce canal. Les raisons invoquées sont des incontournables d'internet : le prix et les promotions plus intéressants en tête (41 %), la plus grande simplicité d'achat (25 %) et le plus grand choix (24 %).

73 % des cyberacheteurs songent à réaliser leurs achats de Noël en ligne cette année

Les catégories de produits envisagées pour un achat de Noël sur internet restent les cadeaux habituels de cette période : les jeux / jouets pour 46 %, les produits de beauté / parfums pour 38 %, les vêtements, chaussures et accessoires de mode pour 36 % et les produits culturels pour 31 %.

Les produits de seconde main attendus en grande quantité sous le sapin

Près d'un internaute sur deux (49 %) se déclare prêt à offrir un ou plusieurs cadeaux de seconde main pour Noël. Un chiffre en nette progression par rapport aux années précédentes. Les Français les plus enthousiastes pour l'achat de ce type de cadeau sont les moins de 35 ans (62 %) et les professions supérieures (CSP + 58 %). Si près de la moitié des Français interrogés s'apprête à offrir un cadeau de seconde main, qu'en est-il de ceux qui vont les recevoir ? Près d'un tiers des répondants (30 %) déclare préférer recevoir un produit de seconde main, plutôt qu'un neuf en cadeau de Noël. Les moins de 35 ans apparaissent à nouveau les plus enthousiastes, à hauteur 35 %.

Méthodologie :

Toluna Harris Interactive, en partenariat avec la Fevad, réalise une enquête en ligne du 28 octobre au 2 novembre 2022 auprès d'un échantillon de 1 033 personnes, représentatif des internautes âgés de 15 ans et plus. Cette enquête traite des comportements et perceptions des internautes à l'égard du Black Friday et des achats de Noël.


 
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