73 % des consommateurs changent leurs habitudes d'achat en 2023
Les ventes au détail (hors alimentaire) augmenteront de 2,3 % cette année en France en raison de l'inflation. Cette hausse des prix pousse les consommateurs à revoir leurs habitudes d'achats.
Je m'abonneLes ventes au détail non alimentaires en France atteindront 263,9 milliards d'euros en 2023 selon le rapport Retail Economics. Cette augmentation de 2,3 % comparée à 2022 est en réalité due aux 10,8 milliards d'euros de dépenses supplémentaires liées à la hausse des prix et non à la hausse des volumes de ventes. Les volumes de ventes au détail en France auraient même tendance à baisser de 1,9 % cette année en comparaison à l'an passé. L'inflation pousserait même la grande majorité des consommateurs (73 %) à modifier leurs habitudes d'achat. Plus de la moitié (59 %) déclare n'acheter que le strict nécessaire, selon les chiffres avancés par Retail Economics.
Le commerce en ligne toujours apprécié
Si les consommateurs signent leur retour en magasin ces derniers mois, ils n'abandonnent pas l'e-commerce. Loin de là. Le retail devient peu à peu hybride. Parmi les secteurs non alimentaires, la mode, la santé beauté et les articles de la maison devraient connaître une demande quasi similaire à celle enregistrée l'an passé. 32 % des répondants déclarent ainsi vouloir acheter leurs vêtements en ligne (une augmentation de 5 %), 33 % leurs produits santé / beauté et 31 % leurs accessoires de maison, soit 4 et 3 % de plus qu'en 2022.
Cette année 82 % des e-commerçants prévoit d'augmenter le prix de leurs produits et / ou leur modalité de livraison et retour
Malheureusement pour les consommateurs plus d'un quart (28 %) des retailers prévoit d'augmenter leur frais de livraison cette année. Seules 18 % d'entre eux ne prévoient pas d'augmentation du prix des produits, de la livraison ou des retours.
Les consommateurs restent attentifs au modèle de livraison
Les priorités des consommateurs pour leurs achats en ligne placent le facteur prix avant le côté pratique. Ainsi 32 % des répondants confient que les frais de livraison constituent le point le plus important, contre 27 % en 2022. Ce facteur arrive devant la rapidité de livraison, considéré comme essentiel pour près d'un quart des sondés (22 %). Suivent ensuite la commodité de livraison et la flexibilité des retours.
34 % des interrogés choisissent la livraison en lockers ou le click and collect contre 25 % en 2022
Si la livraison apparaît comme un point clef, les consommateurs semblent cette année moins attachés au fait de se faire livrer à domicile. Plus d'un tiers (34 %) se déclare prêt à choisir une livraison en casier libre-service ou en click and collect. Cette même modalité de livraison ne séduisait que 25 % des consommateurs en 2022. Cette appétence pour la livraison hors domicile reste élevée en Europe continentale, où le système click and collect semble établi : plus de 80 % des vendeurs en France, en Espagne et en Italie proposent des services de retrait en magasin, contre moins de la moitié aux États-Unis et au Canada.
Enfin les consommateurs ne semblent toujours pas prêts à payer les retours : 76 % y sont opposés de façon catégorique en 2023.
Méthode :
Retail Economics a mené ses enquêtes auprès des consommateurs en novembre 2022. L'échantillon interrogé comporte plus de 8 000 répondants représentatifs à l'échelle nationale en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada et en Australie. Les modélisations économiques et les prévisions des ventes retail sont basées sur les données exclusives de Retail Economics et les statistiques officielles des pays concernés.