En 2023, l'inflation impacte le comportement des consommateurs de façon différente selon les produits
MikMak, la plateforme d'accélération d'e-commerce pour les marques multicanales, a publié des données sur l'impact de l'inflation en 2023 sur le comportement des consommateurs français. Le document met en lumière certaines divergences en fonction des catégories de produits concernées.
Je m'abonneMikMak, plateforme d'accélération d'e-commerce pour les marques multicanales, a publié des données sur le comportement des consommateurs par rapport à l'inflation cette année. Et les différences sont notables en fonction des catégories de produits et des intentions d'achats des clients.
Un panier réduit sur les produits de beauté et soins personnels
Sur les produits de beauté, les clics d'intention d'achat (Purchase Intent Clicks, PIC) atteignent un pic à deux moments différents, en novembre 2022 et juin 2023. Et depuis lors, les PIC sur ces produits ont chuté de - 22 %.
La taille de leur panier moyen représente une baisse de - 10,7 %, similaire aux soins personnels avec - 12,8 % par rapport à l'an dernier.
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Cependant, la valeur de leur panier est positive, puisqu'elle connaît un faible gain de 0,3 % en un an pour les produits de beauté, alors que pour les soins personnels, on observe une hausse de 6,8 %.
Dans ces deux secteurs, "la taille des paniers a diminué, mais la valeur des paniers a augmenté. Cela signifie que les consommateurs sont plus sélectifs dans ces catégories, mais qu'ils sont prêts à payer plus cher pour les articles qu'ils jugent essentiels à leur vie quotidienne", déclare Rachel Tipograph, CEO de MikMak.
Les produits alimentaires et les boissons sont les plus touchés
C'est du côté des produits alimentaires et des boissons que les baisses ont été les plus significatives en un an. Les clics d'intention d'achat ont lourdement chuté de - 27,6 %, tandis que la taille et la valeur du panier moyen ont diminué respectivement de - 0,6 % et - 29 %.
Rachel Tipograph ajoute : "Dans le secteur de l'alimentaire et des boissons, nous constatons que la taille du panier moyen reste pratiquement inchangée, mais que la valeur moyenne du panier a diminué de près d'un tiers. Cela signifie que dans l'alimentaire, les consommateurs se tournent probablement vers des articles moins chers comme les marques de distributeurs (MDD)."