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[Etude] Les Français plus enclins à réaliser leurs achats de Noël en ligne

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
[Etude] Les Français plus enclins à réaliser leurs achats de Noël en ligne

40% des personnes interrogées pensent effectuer les trois quarts ou plus de leurs achats de Noël en ligne, avec 43% qui privilégieront l'utilisation de leur mobile que leur ordinateur.

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Menée auprès de 9000 personnes dans le monde, cette enquête d'Airship, spécialiste de l'expérience mobile, révèle des changements de comportements des consommateurs, avec des disparités géographiques et générationnelles. Réalisée en partenariat avec Sapio Research, elle fournit un panorama de l'évolution des préférences d'achat de plus de 9 000 personnes, réparties sur sept pays : la France, Les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Australie, Singapour et l'Inde.

L'étude indique qu'en France, 40% des personnes interrogées pensent effectuer les trois quarts ou plus de leurs achats de Noël en ligne, avec 43% qui privilégieront l'utilisation de leur mobile que leur ordinateur. Même tendance observée à l'échelle mondiale, 48% des personnes sondées prévoient de réaliser les trois quarts de leurs achats de Noël en ligne. 47% des répondants déclarent qu'ils procéderont à au moins trois quarts de leurs achats depuis leur smartphone plutôt que depuis un ordinateur.

35% des répondants français prévoient de répartir leurs achats de Noël de manière égale entre les sites en ligne et les magasins physiques.

À l'échelle mondiale, 30% prévoient de faire de même.

Par ailleurs, seulement 9% des répondants français se rendront en magasins physiques pour réaliser la totalité de leurs achats, et 11% déclarent le faire à distance. Les Britanniques se dressent en tête de podium, avec 20% d'entre eux déclarant réaliser l'intégralité de leurs achats en ligne, suivis par l'Inde (18%) et les États-Unis (16%).

L'enquête met également en lumière l'intégration croissante des smartphones dans les habitudes d'achat en magasin. En France, 73% des sondés sont susceptibles d'utiliser des cartes de fidélité ou des coupons enregistrés sur leurs mobiles au moment de passer en caisse. D'autre part, 68% compareront les prix des produits en magasin avec les prix proposés sur Google ou Amazon. Le site e-commerce des marques ainsi que leurs applications mobiles seront consultés par 62% et 58% des consommateurs français, respectivement, lors de leurs achats en magasin.

L'étude démontre également que les Français (61%) ont de plus en plus recours au click-and-collect, et 55% d'entre eux procèdent à des paiements sans contact via (Apple Pay, Google Wallet, Samsung Pay, PayPal, etc.).

Des comportements d'achat plus digitalisés pour les plus jeunes

Sans grande surprise, sur le plan générationnel, les millennials sont en tête pour toutes les activités digitales en magasin.


Méthodologie :

Cette enquête a été menée par Sapio Research pour le compte d'Airship en septembre 2021, auprès de 9 143 personnes réparties dans sept pays. Ils ont répondu à un certain nombre de questions sur leurs intentions d'achat en ligne et en magasin pour les fêtes de fin d'année 2021.

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