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Baromètre Fevad 2023 : l'e-commerce, véritable levier de développement de l'économie française

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
L'e-commerce comme levier de développement de l'économie française.
L'e-commerce comme levier de développement de l'économie française.

À l'occasion de son assemblée générale, la Fevad publie l'édition 2023 de la cartographie du e-commerce. Ces chiffres clés révèlent que le secteur se positionne comme levier de développement de l'économie française.

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Selon le rapport rendu par la Fevad ce 5 juillet, la France reste le deuxième pays européen de l'e-commerce, derrière le Royaume-Uni et devant l'Allemagne, avec 150 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit une augmentation de 13,8 % en 2022. L'e-commerce demeure ainsi un vecteur d'innovation pour l'économie française. En effet, plus de huit e-commerçants sur 10 souhaitent diriger en priorité leurs investissements dans la RSE ou dans la digitalisation.

L'international reste par ailleurs un levier de développement important, deux e-commerçants sur trois vendent déjà en dehors des frontières françaises, et une grande majorité d'entre eux prévoient une augmentation de leurs ventes à l'international. Parmi les destinations préférées des e-commerçants présents à l'étranger : la Belgique (86 %), l'Espagne (68 %) et l'Allemagne (65 %).

Enfin, l'e-commerce poursuit son développement au service de la proximité et des circuits courts avec près de 15 % des e-acheteurs qui achètent en ligne auprès des commerçants de proximité ou des producteurs indépendants, avec comme principales motivations : le fait de soutenir le commerce de proximité (60 %), la praticité (57 %) ainsi que la volonté de privilégier une consommation locale (53 %).

L'e-commerce, un mode d'achat généralisé

L'e-commerce est plébiscité par les Français sans distinction de genre, de catégorie socioprofessionnelle, ou de zone géographique. S'il subsiste un léger différentiel entre les plus de 65 ans et le reste de la population qui consomme sur internet à plus de 80 %, le Fevad observe que l'e-commerce est devenu un moyen de consommation intégré et généralisé au sein de la population, dépassant les frontières sociologiques. Les chiffres révèlent que l'achat sur internet relève désormais de l'habitude : en moyenne, les acheteurs réalisent 54 achats en ligne par an pour un panier moyen de 65 euros. Au total, ce sont 42 millions de Français qui achètent sur internet.

L'e-commerce reste par ailleurs un poste d'observation idéal des nouveaux modes de consommation. On voit, au sein de la génération Z (née entre 1997 et 2010), une appétence beaucoup plus forte à recourir au digital pour effectuer leurs achats : 60 % d'entre eux consultent des sites d'e-commerce pendant qu'ils achètent en magasin, contre 46 % de la population globale. Près d'un e-acheteur sur deux de cette génération a d'ailleurs effectué un achat sur internet après en avoir entendu parler sur Instagram.

L'e-commerce : facilitateur et vecteur d'engagement RSE pour les consommateurs

Dans une ère post-Covid, l'e-commerce s'impose comme un nouveau vecteur de lien social. Ainsi 92 % des e-acheteurs voient l'achat sur internet comme un moyen d'effectuer des économies de temps. Un gain de temps qui est mis à profit pour faire plus d'activités en famille ou entre amis (54 %) ou faire davantage d'activités culturelles, de sport ou de loisirs (39 %). La Fevad observe d'ailleurs que les principaux produits et services achetés sur internet sont ceux qui permettent d'optimiser son temps d'achat : mode, habillement (56 %), séjours (43 %), chaussures (41 %) et billets de transports (39 %). En termes de logistique comme d'informations produits ou d'accessibilité de l'offre, l'e-commerce constitue un facilitateur dans le parcours d'achats des Français.

D'autre part, l'e-commerce est de plus en plus perçu comme un moyen de concrétiser ses engagements : 52 % des e-acheteurs ont commandé des produits reconditionnés ou de seconde main au cours de l'année, et même deux sur trois chez les 15-25 ans. Plus globalement, plus de huit Français sur 10 privilégient la qualité à la quantité lorsqu'ils achètent sur internet en 2023 et 70 % donnent la priorité aux sites engagés sur le plan de l'environnement ou qui proposent des produits made in France.

 
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