Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

La France reste le quatrième acteur mondial de la filière cuir

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le | Mis à jour le
La France reste le quatrième acteur mondial de la filière cuir

L'Observatoire Économique du Conseil National du cuir publie les résultats du commerce extérieur de la filière Française du cuir en 2022. En plus d'afficher une balance commerciale positive, l'industrie du cuir connaît une croissance de 22% de ses exportations vers le reste du monde.

Je m'abonne
  • Imprimer

Bien que la maroquinerie soit en tête des exportations françaises, les secteurs de la chaussure, de la tannerie mégisserie et des cuirs et peaux affichent également des indicateurs positifs.

Les exportations françaises de maroquinerie, tannerie et chaussures en hausse

La filière du cuir française enregistre une croissance continue de ses exportations en 2022. La maroquinerie connaît une croissance de 21%, la tannerie mégisserie de 17% et la chaussure de 26%. Les échanges de cuirs et peaux brutes apparaissent ainsi largement excédentaires, avec un taux de couverture de 167%. Bien que le Conseil National du cuir observe que les exportations ont diminué depuis 2013, elles rencontrent une forte reprise de 39% en 2021 et de 5% en 2022. "Si la Filière Française du Cuir se maintient à la quatrième place des plus gros exportateurs mondiaux, c'est gra^ce à la détermination de tout un écosystème qui brille par ses savoir-faire d'exception et son engagement pour une mode plus responsable, plus durable, se réjouit Frank Boehly, président du Conseil National du cuir. Nous assistons à une véritable révolution des modes de consommation. Face à eux, la filière a su se renouveler et s'adapter aux enjeux de nos sociétés contemporaines."

Les États-Unis deviennent le client privilégié

Ces exportations de produits en cuir augmentent de manière soutenue : 23% en 2021, 22% en 2022 pour atteindre 13,6 milliards d'euros, soit deux fois plus qu'en 2015. Les exportations françaises de la filière du cuir représentent d'ailleurs aujourd'hui 6,3% des exportations mondiales. Cette performance s'explique par la forte demande des produits de luxe français. Les ventes en Asie représentent par exemple 42% des exportations de la filière. 41% de la production française se retrouve sur le marché européen, quant aux 16% restante, elles s'expatrient en Amérique. Bien que la Chine soit devenue le premier client de la France en 2021, les États-Unis viennent de la détrône : ils cumulent aujourd'hui 14% des exportations françaises, avec un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros et une croissance des ventes spectaculaire de 42% en un an.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page