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Le trafic des plus gros sites d'e-commerce français accuse une baisse de 8 % en 2023 par rapport à 2022

Publié par Lisa Henry le | Mis à jour le
Le trafic des plus gros sites d'e-commerce français accuse une baisse de 8 % en 2023 par rapport à 2022

Alors que l'essor du e-commerce est sur toutes les bouches, une étude menée par Similarweb, entreprise de technologie de l'information, révèle que les 339 plus gros sites d'e-commerce français ont vu leur taux de visites baisser de 8 % en 12 mois. Mais tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne.

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Similarweb, entreprise de technologie de l'information, s'est attelé à mesurer le trafic des 339 plus gros sites d'e-commerce français d'une année à l'autre (2023/2022). Le résultat est clair : il enregistre une baisse de 8 % et seuls 26 % de ces sites observent une augmentation de leurs visites desktop et mobile. Selon Similarweb, cette tendance met en évidence un changement dans les habitudes de consommation, illustrant une diminution globale de la demande.

L'étude souligne bien que cette baisse concerne principalement l'e-commerce français. En effet, parmi les 12 marketplaces les plus visitées par les clients de l'Hexagone, seule la moitié a vu une augmentation de leur trafic. Parmi elles, E.Leclerc est la seule française. Les autres sont, elles, en difficulté, affichant une décroissance au-dessus de la moyenne : Veepee (- 11 %), La Redoute (- 17 %) et Cdiscount (- 30 %), qui tente d'attirer des clients avec ses ventes à perte durant les soldes.

Des inégalités de trafic selon les secteurs de produits

Mais tous les e-commerçants ne sont pas logés à la même enseigne et des disparités fortes existent entre les généralistes en perte de vitesse et les marques qui bénéficient d'un attrait toujours plus grand de la part des e-consommateurs. Les secteurs les plus épargnés par cette baisse sont ceux des courses en ligne (- 6 %), de l'auto-moto (- 6 %) du voyage (- 6 %), des distributeurs multicatégorie (- 5 %).

À l'inverse, les plus touchés sont les retailers du secteur Maison et Jardin subissent la baisse du pouvoir d'achat, avec une baisse de trafic en ligne de - 12 % par rapport au premier semestre 2022 ainsi que les leaders de la beauté et parapharmacie enregistrent une perte de visites de presque 15 %. En parallèle, les retailers proposant des produits naturels, respectueux de l'environnement et de la santé semblent représenter le nouveau secteur porteur. Parmi eux, aroma-zone.fr (+ 4 %) ou encore typology.com (+ 20 %).

 
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