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14 % des Français affirment avoir déjà participé à une session de live shopping

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
une micro-influenceuse
une micro-influenceuse

Trois consommateurs français sur dix affirment avoir déjà entendu parlé de live shopping. Ce sont les plus jeunes qui dopent ce pourcentage : plus de la moitié (51%) des 18-24 ans sont familiers de cette pratique.

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Seuls 8 % des Français déclarent savoir de quoi il s'agit, tandis que près d'un quart (22 %) a vaguement entendu parler du live shopping. YouGov publie aujourd'hui son étude pour Omnibus interrogeant plus de 2 000 consommateurs français sur leurs habitudes et leur attrait relatif au live shopping.

Le live shopping intéresse 17 % des Français non initiés

Parmi les Français n'ayant jamais participé à une session de live shopping, 17 % pourraient être intéressés. Cette proportion croît jusqu'à 25 % chez les 35-44 ans. Parmi les Français manifestant de l'intérêt pour le live shopping, 65 % seraient enclins à acheter des vêtements et chaussures. Tandis que 44 % d'entre eux paraissent intéressés par l'achat de cosmétiques et 40 % par des éléments de décoration. Cet intérêt paraît particulièrement perceptible auprès des 43 % des consommateurs passant plus de 6 heures par semaine sur les réseaux sociaux. D'ailleurs 44 % des Français curieux face au live shopping sont également persuadés que la réalité augmentée va rendre les achats en ligne "bien plus amusants".

À l'inverse les 76 % des interrogés par l'étude YouGov déclarant ne pas être intéressés par le live shopping disent préférer les canaux de vente traditionnels (59 %). 41 % d'entre eux n'ont pas confiance en ce type de procédé, 18 % annoncent ne pas avoir le temps et une proportion similaire regrette le fait que les produits et services vendus via les live ne les intéressent pas.

Le live shopping apparaît encore bien méconnu

Ce canal de vente permet d'acheter instantanément un produit présenté dans une vidéo diffusée en direct sur les réseaux sociaux ou une plateforme dédiée. Le consommateur assiste au live gratuitement, proposé par une marque ou un distributeur. Il apparaît dès lors simultanément spectateur et acheteur. Le live est interactif et donne la possibilité aux consommateurs de réagir en direct grâce aux commentaires et émojis. Ainsi 14 % des consommateurs français affirment avoir déjà participé à une telle session. Parmi eux, plus de la moitié (67 %) confie avoir réalisé un achat. Cette proportion s'élève à 78 % chez les hommes. Plus globalement, près d'un quart des Français (24 %) désire que les marques développent cette technique de vente, un attrait à nouveau boosté par les plus jeunes consommateurs. 39 % des 18-34 ans apparaissent demandeurs.

À l'échelle européenne, les Français semblent cependant moins familiers avec le live shopping que leurs voisins italiens et espagnols. Près de la moitié des consommateurs italiens (46 %) savent de quoi il en retourne, contre un tiers (33 %) des Espagnols.

Méthode :

Étude Omnibus réalisée du 12 au 14 avril 2023 auprès de 2 028 adultes représentatifs de la population française selon la méthode des quotas.

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