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Une hausse des ventes au détail prévue en Europe

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
Une hausse des ventes au détail prévue en Europe

En cette rentrée, Mastercard SpendingPulse s'attend à une augmentation des ventes au détail en Europe. Ces prévisions de ventes devraient concerner les secteurs de la restauration, les biens mobiliers et électroniques mais aussi la mode.

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Mastercard SpendingPulse évalue les ventes au détail, en magasin et en ligne, toutes formes de paiement confondues dans les marchés sélectionnés à travers le monde. Ses résultats proviennent de l'activité du réseau de paiement Mastercard, associés aux estimations de l'utilisation d'autres moyens de paiement. Chaque année, Mastercard observe une période de préparation à la rentrée des classes (du 15 août au 16 septembre). Au vu de la conjoncture inflationniste actuelle et de la demande des consommateurs, le total des ventes au détail devrait augmenter dans les années à venir. Cette année, la croissance des ventes pourrait être particulièrement marquée en Espagne, au Royaume-Uni et en Pologne, avec une augmentation respective de 13,1 %, 9,6 % et 8,4 % par rapport à la rentrée 2021.

Les deux premiers week-ends de septembre devraient connaître la plus forte croissance. Les achats en magasin retrouveraient leur élan par rapport à l'année passée, tandis que la croissance des ventes en ligne resterait aussi élevée que lors la période post-pandémie. L'acteur de paiement prévoit également d'importantes promotions des commerçants pour préserver le pouvoir d'achat des consommateurs.

Les ventes de vêtements et bijoux en hausse

Les ventes de vêtements et de bijoux devraient connaître une croissance solide sur la plupart des marchés évalués. Selon les prévisions Mastercard SpendingPulse, la croissance la plus importante dans ces secteurs aura lieu en France, où les ventes de vêtements devraient augmenter de 23 % et celles de bijoux de 30,2 %. Des taux légèrement plus élevés que ceux estimés en Espagne : la vente de vêtements connaîtrait une hausse de 21 % et celle de bijoux de 18 % par rapport à 2021. L'Allemagne et la Pologne, devraient également enregistrer des augmentations significatives de ventes de vêtements (23 et 17 % par rapport à l'an passé).

Les secteurs du mobilier et biens électroniques plus contrastés

Les secteurs du mobilier et de l'électronique devraient connaître une évolution moins marquée que les autres secteurs d'activité. L'Europe connaît un ralentissement de la demande en biens mobiliers depuis la pandémie, à l'exception de la France qui devrait enregistrer une augmentation de 16 % de ses ventes par rapport à la rentrée 2021 et de l'Espagne, avec une croissance estimée de 38 % cette année. Enfin, les ventes de biens électroniques devraient eux aussi connaître un bond en Espagne, avec une hausse estimée à 11 %.

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