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" Le retail media est un écosystème vertueux "

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
' Le retail media est un écosystème vertueux '

Acteur de référence sur le marché de la publicité ciblée, Criteo investit massivement sur le retail media. Geoffroy Martin, EVP & General Manager, Growth Portfolio de Criteo revient sur les enjeux de ce marché stratégique pour les retailers.

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Google repousse la fin des cookies tiers à mi-2023. Qu'est-ce que cela va changer selon vous pour le marché? Nous pensons que c'est une bonne nouvelle car l'industrie n'était pas prête. Google s'en est rendu compte et donc cette décision a du sens.

Criteo se positionne en acteur référent sur le marché du retail media. En quoi est-ce novateur? C'est Amazon qui a inventé la catégorie début 2010 en monétisant les recherches sur son site à travers un système de ventes aux enchères. Le principe est le suivant : il s'agit de placement de publicités ciblées payées par des marques sur des sites e-marchands de retailers. Cela permet aux marques d'avoir accès à un public très ciblé dans un environnement respectant les principes de privacy et en ayant accès au " first party " data. C'est inédit et c'est une relation 100% win-win que nous proposons déjà pour plus de 80% des plus gros retailers en France (50% des 20 premiers en Europe et des 25 premiers aux Etats-Unis).

Pouvez-vous définir les enjeux de ce secteur? Le retail media offre aux distributeurs de nouveaux revenus dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Selon le cabinet McKinsey, le marché total au niveau mondial atteint 14 milliards de dollars en dehors d'Amazon et en dehors de la Chine (30 et 40 milliards de dollars au total). On estime que ce résultat va augmenter de 30% par an pour atteindre 32 milliards de dollars en 2024. Ce marché est exponentiel car à cela s'ajoute une migration de la modélisation classique vers des solutions plus innovantes. En France, le marché représente environ 500 millions d'euros avec une croissance à deux chiffres. Il est porté par l'explosion du e-commerce.

Pourquoi est-ce important pour les différents acteurs? Pour les marques, le retail media permet d'atteindre de grandes audiences, sans avoir recours à des cookies tiers et en liant directement les dépenses publicitaires aux résultats des ventes. Par ailleurs, à l'ère du numérique, les marques sont davantage exposées aux problèmes de sécurité. Il offre un lieu sûr et adéquat pour les investissements publicitaires en ligne. C'est un écosystème vertueux qui permet d'apporter de la valeur aux marques, de pousser une meilleure offre pour les clients et de monétiser le trafic et les données des sites. Cela leur permet d'avoir une source de revenus à très forte valeur ajoutée et à très forte marge. Pour certains de nos plus gros clients, Criteo réalise plusieurs centaines de millions de dollars de revenus, qui sont presque à 100% du profit. Notre offre est très stratégique pour les retailers. Le pays le plus avancé sur le sujet, ce sont les Etats-Unis. Puis, l'Angleterre, la France et les Pays-Bas.

Quels sont les avantages du retail media pour les consommateurs? La solution de monétisation de la publicité proposée par Criteo et plus largement le retail media n'est pas dérangeant pour le consommateur. Ainsi, le résultat de la publicité est inclus dans l'expérience client et à travers le parcours d'achat. Et la publicité qui apparaît est ciblée, géolocalisée avec la meilleure promotion. Pour l'utilisateur, le retour d'expérience indique que le retail media accompagné de la meilleur technologie ne nuit pas à l'expérience utilisateur et ne fait pas baisser le taux de conversion.

Et pour les marques? Un des gros avantages de cette mécanique, c'est que la publicité payée par la marque se base sur les données du retailer pour augmenter sa visibilité via un emplacement privilégié sur le site ou sur mobile. C'est de la publicité ciblée au bénéfice d'une marque sur des articles référencés sur le site marchand. C'est un peu l'équivalent des têtes de gondole en magasin pour générer de la préférence de marque.

En quoi votre alliance avec Carrefour révolutionne-t-elle le secteur de l'achat média? Avec Carrefour Links, l'enseigne accélère fortement sur le retail media avec la solution la plus complète du marché qui combine tous les formats publicitaires avec un écosystème ouvert. Ainsi, les annonceurs peuvent faire une campagne cross retailers via une plateforme unique permettant d'agréger les données et d'avoir une vision globale de la performance de leurs opérations publicitaires.

Comment ce système s'applique-t-il aux market place? Sachant qu'environ 50 % des transactions en ligne se font sur les market place, il y a un enjeu de monétisation stratégique y compris pour les retailers hybrides comme la Fnac. Selon la même mécanique, si un vendeur veut être bien référencé sur le site de la Fnac, par exemple, il devra payer la Fnac directement qui monétisera cette place de marché.

 
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