Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Gardenlab repense les programmes de fidélité avec les NFT

Publié par Christelle Magaud le - mis à jour à
Gardenlab repense les programmes de fidélité avec les NFT

Des NFT "minés" (inscrire son NFT sur la blockchain) faisant office de sésame pour accéder à des expériences exclusives, à des offres spéciales, à des bons d'achats numériques... C'est une réinvention complète des programmes de fidélité que propose Gardenlab. Explications avec Maxime Barthélémy, co-fondateur de la start-up.

Je m'abonne
  • Imprimer

Comment Gardenlab permet-il aux marques de moderniser leurs programmes de fidélité avec les NFT ?

Nous nous positionnons comme un intermédiaire technologique pour les marques désireuses de générer leurs NFT avec des propriétés associées. Notre technologie est très simple d'usage. N'importe quelle marque peut créer son propre programme de fidélité Web3, sans avoir besoin de savoir coder, sur notre plateforme Saas Gardenlab (disponible aussi en marque blanche sur les sites de marques). Il n'est pas non plus obligatoire de posséder un wallet ou de la cryptomonnaie. Chez Gardenlab, les utilisateurs peuvent se connecter juste en utilisant leur méthode d'authentification habituelle (e-mail, numéro de téléphone, ...). La génération des NFT est aussi totalement automatisée et prend trente secondes, une fois l'authentification [de l'utilisateur] faite.

Prenons l'exemple d'un site de vente de cosmétiques. La cliente s'authentifie avec son mail. Un bouton "réclamer son NFT " apparaît. Elle clique dessus. Un code est généré, qu'elle n'a plus qu'à reporter sur le site pour créer son NFT. Quasiment instantanément le certificat numérique apparaît avec des avantages associés en fonction de sa fidélité. Pour en bénéficier "in real life" (par exemple d'une promotion, en magasin) elle n'a qu'à présenter sur son smartphone le QR codes associé à son NFT, qui lui a été automatiquement généré. Quelques marques se sont déjà lancées dans la fidélité via les NFT, comme Starbucks, Nike, Monoprix, Decathlon... Elles ont bien compris qu'elles pouvaient ainsi montrer une image plus « moderne » d'elles-mêmes, et toucher de nouvelles cibles.


Quels sont les atouts du NFT dans la fidélisation ?

Récompenser les clients avec des NFT en éditions limitées peut augmenter l'engagement en faisant en sorte que les clients se sentent spéciaux. Aussi, la force du NFT est sa mise en place rapide et son interopérabilité, ce qui favorise les opérations de promotions croisées entre marques ou entre marque et enseigne. Par exemple, une marque de soda peut décider d'attribuer 10 % à tous les détenteurs de NFT de telle marque de confiserie. Enfin, la flexibilité qu'apporte le NFT constitue aussi un atout fort : les marques n'ont plus de limites. Les possibilités d'animations avec la communauté deviennent infinies. Dernier avantage et non le moindre : il est possible de revendre des NFT. Prenons le cas d'une grande marque d'assurance qui offre des NFT comme avantage de fidélisation. Chaque année, le souscripteur reçoit un NFT avec des avantages exclusifs. Mais une année, il décide de quitter cette compagnie d'assurances. Il aura alors la possibilité de revendre sa collection de NFT avec tous les avantages associés à un autre client de la marque. Pour le client qui part, c'est avantageux financièrement. Pour la marque, c'est l'assurance de voir "upgrader" un de ses clients qui a vocation à devenir ambassadeur puisqu'ils collectionnent les NFT de sa marque. C'est une opération nouvelle : jusqu'à présent, les programmes de fidélité ne se revendaient pas.


Quel est le rôle de la blockchain ?

En ce qui nous concerne, la blockchain que nous avons retenue pour le mint et l'échange des NFT est Polygon. Concrètement, la blockchain assure une traçabilité des informations en créant une chaîne de blocs décentralisée durant toute la vie du NFT. Elle permet aussi de mettre en place des « smart contract », c'est-à-dire d'automatiser des opérations et des règles, comme intégrer rapidement de nouveaux partenaires au programme de fidélité. Derrière l'utilisation des NFT, il y a beaucoup de datas. Notre but, c'est de les "donner" aux marques. Là aussi, la blockchain a un rôle de facilitateur : elle permet de collecter plus de données marketing utiles et fiables sur le comportement des clients. C'est une nouvelle source d'information qui va s'avérer très utile avec la fin du cookie tiers.

Quel est le ROI de cette innovation ?

Avant de parler de ROI, il faut bien comprendre notre modèle économique. Nous prenons des frais de création pour le programme de fidélité et son déploiement et il y a aussi un coût par NFT créé. Ensuite, nous proposons une formule d'abonnement mensuel pour les fonctionnalités d'usages : création de QR code, scans pour accéder à des avantages... Au final, nous estimons que le coût d'acquisition d'un nouveau client, avec les programmes de fidélité NFT que nous proposons, est 10 fois moindre que celui via une campagne de publicité.



 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page