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Le groupe Fnac Darty affiche des résultats en baisse en 2023

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Le groupe Fnac Darty affiche des résultats en baisse en 2023

Pour son exercice 2023, le groupe Fnac Darty a annoncé des résultats en baisse, très contrastés d'un marché à l'autre. Malgré une solide dynamique de ses ventes physiques, le groupe chute fortement en ligne.

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Pour le groupe Fnac Darty, l'année 2023 a été marquée par une faible visibilité sur l'évolution de l'activité. Il constate un niveau d'inflation élevé impactant fortement le pouvoir d'achat des ménages. Dans ce contexte, son chiffre d'affaires 2023 s'établit à 7,87 milliards d'euros, en légère baisse de 0,9 % par rapport à 2022. Le taux de marge brute atteint 30,2 % en 2023, stable par rapport à 2022 hors impact dilutif de la franchise. L'impact négatif du mix produits (croissance du gaming et de la téléphonie) a été compensé par un impact positif du mix canal (hausse de l'activité en magasins) et la croissance des services.

Les coûts opérationnels, eux, progressent de 30 milliards d'euros pour atteindre les 2,20 milliards en 2023. Les plans de performance ont été renforcés afin d'améliorer la productivité et le plan d'investissement pour la réduction de la consommation énergétique a été déployé. Ils n'ont cependant pas compensé la hausse liée à l'inflation et notamment l'augmentation du coût de l'énergie et des loyers. L'EBITDA courant s'élève à 533 millions d'euros, en recul de 47 millions par rapport à 2022.

Les ventes en ligne en baisse

En 2023, les ventes en magasins affichent une solide dynamique, avec 71 millions de passages en caisse tandis que les ventes en ligne sont en retrait (22 % des ventes totales du Groupe, soit -1 point par rapport à 2022). Les ventes omnicanales ont continué de progresser. Elles représentent 50 % des ventes en ligne du groupe, en croissance de 1,6 point.

Côté offre, ce sont les produits éditoriaux qui continuent d'afficher une bonne dynamique portée principalement par les ventes de gaming et les ventes de livres. L'activité cuisine, forte de l'accroissement de sa notoriété et d'un réseau global de 203 espaces dédiés, a enregistré une forte croissance. Les services poursuivent également leur forte progression avec une hausse du nombre d'abonnés à Darty Max et le lancement de Fnac Vie Digitale.

À l'inverse, l'électroménager enregistre un prix de vente moyen en légère progression sans pour autant compenser des volumes toujours en retrait. Les produits techniques ont enregistré une bonne dynamique de la téléphonie, du son et de la photo qui n'a pas été compensée par le fort recul des catégories TV et équipements informatiques. Ces deux catégories ont vu leurs ventes en repli cette année, toujours impactées par le fort niveau d'équipement observé pendant la crise sanitaire et l'absence d'innovation sur le marché du PC.

Évolution par zone géographique

La zone France et Suisse affiche des chiffres corrects et au-dessus du marché de près de trois points selon dernières données publiées par la banque de France. Mais Nature & Découvertes affiche un fort recul de ses ventes et de sa rentabilité par rapport à l'an dernier, résultant de la baisse de la consommation discrétionnaire en France. Le résultat opérationnel courant s'est élevé à 152,4 millions d'euros pour l'exercice 2023, contre 202,6 millions d'euros pour l'exercice 2022. Le taux de rentabilité opérationnelle courante s'établit à 2,3 % en 2023.

En Péninsule Ibérique, le chiffre d'affaires est en retrait de 4 % en données comparables. D'une part le Portugal est en croissance de 3,5 % grâce à une notoriété et des parts de marché renforcées. Les activités de MediaMarkt, consolidées depuis le 1er octobre 2023, ont contribué au chiffre d'affaires du pays à hauteur de 39 millions d'euros. À l'inverse, l'Espagne est en retrait pénalisée par un pouvoir d'achat très fortement impacté par le niveau d'inflation, la hausse des taux d'intérêt et un environnement concurrentiel toujours soutenu.

Le résultat opérationnel courant s'est élevé à 12,3 millions d'euros pour l'exercice 2023 contre 16,9 millions d'euros pour l'exercice 2022. Le taux de rentabilité opérationnelle courante atteint 1,7 %.

La zone Belgique et Luxembourg enregistre une progression de ses ventes de 2 % liée principalement à une bonne résistance de l'électroménager et une très belle performance des produits éditoriaux, poussés par le gaming et le livre. Les services affichent aussi une importante croissance. Le résultat opérationnel courant du segment Belgique et Luxembourg s'établit à 6,0 millions d'euros en 2023, contre 11,1 millions d'euros pour l'exercice 2022. Le taux de rentabilité opérationnelle courante s'établit à 1,0 %.

 
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