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Pour LDLC, le succès va crescendo

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Pour LDLC, le succès va crescendo

Le groupe LDLC affiche des résultats annuels record, en lien notamment avec le besoin d'équipement des consommateurs en matériel informatique durant la crise.

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LDLC, retailer multicanal spécialisé dans la vente de matériel informatique et high tech, enregistre un chiffre d'affaires record pour son exercice 2020-2021, à 724,1 millions d'euros (soit +46,8% en publié, +25,4% à périmètre constant). Une croissance due à la bonne performance des activités B to C en ligne, à l'acquisition de la plateforme Top Achat en avril 2020 mais également à l'activité des boutiques. Le groupe LDLC a recruté 750000 nouveaux clients durant l'année, soit le double du précédent exercice. Une performance à mettre en regard des épisodes de confinement et de l'équipement d'une partie des consommateurs afin de faciliter le télétravail, toutefois.

La croissance la plus forte (+62,6%, soit +30% à périmètre constant) concerne l'activité B to C, avec un chiffre d'affaires de 526,2 millions d'euros. Côté brick and mortar, les 57 magasins atteignent 86,3 millions d'euros, soit une hausse de 25,8%. Le volet B to B a performé en particulier à partir du troisième trimestre 2020 et affiche un chiffre d'affaires de 185,9 millions d'euros. Malgré ces résultats, le panier moyen apparaît en repli de 8,2% et s'établit à 391 euros hors taxes.

Les autres activités du groupe enregistrent une progression de 59,6%, en grande partie due au succès de l'enseigne de puériculture L'Armoire de Bébé, selon le groupe. En effet, l'entreprise réalise un chiffre d'affaires annuel de 7,8 millions d'euros, en hausse de 150% par rapport au précédent exercice. Des performances liées à une meilleure notoriété en ligne et à l'ouverture d'une deuxième boutique en région parisienne. Par ailleurs, L'Armoire de Bébé a inauguré en avril 2021 un concept store dans la ville d'Epagny Metz-Tessy, hébergeant des ateliers liées au bien-être infantile.

Le groupe apparaît confiant en l'avenir

La logique de progression touche également la marge brute du groupe, laquelle apparaît en hausse de 71%, à hauteur de 162,9 millions d'euros sur la durée de l'exercice 2020-2021. Le groupe se dit "confiant dans sa capacité à délivrer sur le long terme un niveau de marge brute normatif aux environs de 21,5%". En parallèle, l'excédent brut d'exploitation atteint 10 millions d'euros, en raison de la progression de la marge brute et de l'abaissement du poids relatif des autres charges d'exploitation. Enfin, LDLC réalise un résultat net de 42,2 millions d'euros.

En termes de nouveaux projets, le groupe LDLC remplace l'un de ses entrepôts, situé dans la région lyonnaise, par une structure logistique de 28000m2. La nouvelle structure devrait être opérationnelle l'an prochain. Par ailleurs, une version italienne du site LDLC devrait arriver dans les prochains mois, suivi d'une déclinaison anglaise. Olivier de la Clergerie, directeur général du groupe, déclare: "Sur l'exercice 2020-2021, le groupe LDLC réalise une performance record avec une progression de plus de 46% de notre chiffre d'affaires et une hausse significative de la rentabilité opérationnelle, avec une marge d'EBE de 9,7%. Ce succès met en exergue la pertinence de notre positionnement de distributeur omnicanal développé par le groupe et les éléments vertueux de notre modèle économique. Dans un contexte de demande forte et pérenne des particuliers comme des entreprises pour les produits high-tech, le groupe LDLC est confiant dans sa capacité à délivrer des résultats à nouveau en progression pour l'exercice 2021- 2022 avec un objectif de chiffre d'affaires entre 750 et 800 millions d'euros, et un excédent brut d'exploitation supérieur à 70 millions d'euros."

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