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Quick commerce : le français Cajoo racheté par son concurrent allemand Flink

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Quick commerce : le français Cajoo racheté par son concurrent allemand Flink

La consolidation du marché du quick commerce a bien démarré. Flink annonce l'acquisition de Cajoo, pionnier du quick commerce en France, afin d'accélérer son expansion sur le marché français avec pour ambition de devenir le leader en Europe. Carrefour, investisseur et partenaire commercial exclusif de Cajoo, deviendra le partenaire exclusif de Flink sur le marché français et un actionnaire direct de la société.

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Le seul acteur français sur le marché du quick commerce en France vient d'être racheté. Pionnier en France, Cajoo a fait évoluer ses opérations dans le pays, étendant son activité à 9 villes (dont la grande région parisienne). Carrefour est devenu l'un des premiers investisseurs et un partenaire exclusif de Cajoo. "L'histoire de Cajoo a été extraordinaire, souligne Henri Capoul, P-dg de Cajoo. Je suis très fier de toute l'équipe pour la valeur que nous avons créée ensemble au cours des 15 derniers mois pour nos clients. Nous sommes heureux d'avoir trouvé de si bons partenaires avec l'équipe de Flink, avec qui nous partageons des valeurs communes, une vision similaire sur la façon d'accroître la satisfaction des clients et de construire un modèle de croissance durable pour les années à venir. Je suis ravi de voir comment l'écosystème technologique français construit de belles entreprises, suscitant un vif intérêt de la part des meilleures entreprises de l'Union Européenne, comme le montre la nouvelle d'aujourd'hui : nous sommes rachetés par l'entreprise qui connaît la plus forte croissance sur le marché européen." Flink, acteur européen du quick commerce, acquiert aujourd'hui Cajoo afin d'accélérer son expansion sur le marché français.

Une fusion des équipes

Flink a connu une croissance rapide depuis son lancement opérationnel début 2021 et la société passe maintenant à la vitesse supérieure pour renforcer sa position sur le marché français. La société va commencer l'intégration des magasins jusqu'alors gérés par Cajoo, après quoi Flink desservira la région parisienne et 8 autres grandes villes avec 30 hubs, atteignant 6 millions de clients pour livrer des produits d'épicerie en quelques minutes. Dans ce contexte, l'équipe de Cajoo sera fusionnée avec l'organisation nationale et internationale de Flink.

Flink sera l'unique marque pour les consommateurs à l'avenir, puisque le changement de marque aura lieu au deuxième trimestre 2022.


"Cajoo a fait un travail remarquable en menant la révolution du quick commerce en France et en construisant une base de clients fidèles, commente Oliver Merkel, cofondateur de Flink. Nous sommes heureux d'unir nos forces sous la marque Flink pour créer l'acteur n°1 du quick commerce en France. En même temps, nous nous sentons privilégiés de conclure un partenariat exclusif avec Carrefour pour offrir le meilleur assortiment à des prix compétitifs à nos clients." En un an, Cajoo est devenu un acteur majeur du quick commerce en France, classé n°2 (source Fox Intelligence) avec près de 450 000 commandes traitées au 1er trimestre 2022 et plus de 400 000 utilisateurs ayant téléchargé l'application depuis son lancement.

"Moins d'un an après avoir uni nos forces avec Cajoo, nous saisissons l'opportunité de prendre part à la consolidation du marché et de nouer un partenariat stratégique ambitieux avec Flink, indique Élodie Perthuisot, directrice e-commerce, data et transformation digitale du groupe Carrefour. En tant que leader de la livraison à domicile en Europe, nous sommes ravis de renforcer notre ambition e-commerce et d'apporter une valeur sans précédent aux clients de Carrefour et de Flink."

Le groupe de distribution français deviendra actionnaire de Flink. Carrefour étendra également son partenariat exclusif dans le quick commerce en France de Cajoo à Flink, en fournissant une grande partie de son assortiment, y compris ses marques propres ainsi que des produits bio et exclusifs. Le distributeur s'appuiera également sur les capacités logistiques et opérationnelles de Flink et sur son réseau de magasins pour accélérer son propre service de quick commerce, Carrefour Sprint.
Les clients de Cajoo seront informés du passage à Flink au cours des prochaines semaines, l'intégration complète dans l'appli Flink étant censée être finalisée d'ici cet été.

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