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Une 14e édition du Single Day en deçà des attentes d'Alibaba ?

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
Une 14e édition du Single Day en deçà des attentes d'Alibaba ?

Pour la première fois, Alibaba clôture son 14e festival mondial de shopping 11.11 ou Journée des célibataires sans communiquer sur le chiffre d'affaires généré. Selon le géant chinois, les bénéfices de cette édition sont "similaires à ceux observés l'année passée".

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"Les résultats apparaissent similaires à ceux engendrés l'an passé en termes de volumes brut de marchandises (GMV), malgré des défis liés au contexte macroéconomique et à l'impact du Covid", se contente d'évoquer le communiqué de presse d'Alibaba publié samedi 12 novembre. Pour rappel, l'opération commerciale a généré 540,3 milliards de yuans (84,54 milliards de dollars) en volume brut de marchandises (GMV) en 2021. Des ventes alors en hausse de 8,5 %. Lancé en 2009, le Singles Day est le plus grand festival de shopping au monde, éclipsant Les événements américains similaires tels que le Black Friday et le Cyber Monday en termes de ventes.

Le Singles Day a été plus discret ces dernières années au milieu d'une répression du gouvernement chinois contre les plateformes en ligne et d'une couverture médiatique décroissante, pointe l'AFP. En avril, les régulateurs ont infligé une amende de 2,8 milliards de dollars à Alibaba pour pratiques anticoncurrentielles, et la présence publique de Jack Ma a été sensiblement réduite au cours des deux dernières années.

Selon le géant chinois, le 11.11 a rassemblé cette année plus de 290 000 marques originaires de plus de 90 pays et régions dans 7 000 catégories de produits. "Nous avons été témoins de la résilience et du dynamisme de la consommation en Chine, déclare Chui Xue, président du développement et de l'exploitation de Taobao et Tmall, d'Alibaba Group. Nous sommes également satisfaits de voir l'émergence de nouvelles tendances de consommation avec un énorme potentiel inexploité. Nous continuerons à innover et à renforcer nos solutions afin d'offrir à nos commerçants des opportunités fiables de croissance à long terme et de déployer des efforts communs pour répondre à l'évolution des besoins des consommateurs." Pour sa deuxième année de déploiement entièrement dans le cloud, l'édition du festival mondial du shopping 11.11 a vu son rendement digital s'améliorer grâce au calcul haute performance et au déploiement de technologies innovantes. Le coût informatique par unité de ressource a été réduit de 8 % du 1er avril au 11 novembre par rapport à l'année dernière. Les cinq centres de données à grande échelle d'Alibaba Cloud en Chine ont doublé la quantité d'énergie propre utilisée pour soutenir le Single's Day en comparaison avec l'édition 2021.

Les chiffres clés de l'édition 2022

Les 1 009 marques internationales sur Tmall Global enregistrent une croissance de plus de 100 % de leur chiffre d'affaires en glissement annuel. Cette année, le 11.11 bénéficie d'une forte dynamique de croissance dans plusieurs catégories : les sports et les loisirs en plein air, les produits pour animaux de compagnie, les jouets de collection et les bijoux. Plus de 300 millions de consommateurs ont visionné les sessions de live streaming organisées sur Taobao Live depuis le début de la période de prévente. Pendant toute la période de ventes, 62 chaînes de live streaming influentes et gérées par des commerçants ont dépassé les 100 millions RMB en GMV, et 632 chaînes de live streaming influentes et gérées par des commerçants ont dépassé les 10 millions RMB en GMV.

Durant l'opération, Cainiao a livré plus de 120 millions de colis à domicile. Près de 2 millions de colis ont été livrés par 700 véhicules à guidage automatique, le double de l'année dernière. Pendant le 11.11 de cette année, Cainiao a lancé une initiative de recyclage des colis dans plus de 130 000 stations de Cainiao Post, recyclant près de 4 millions d'emballages de colis en carton du 1er au 11 novembre. Plus de 100 000 consommateurs quotidiens expédiaient des colis en utilisant des cartons recyclés. Plus de 1,63 million de produits présentés sur Tmall au cours du 11 novembre de cette année ont été référencés comme des produits respectueux de l'environnement et à faible empreinte carbone, répartis dans les catégories vêtement, cosmétique, alimentation et produits électroniques à faible consommation d'énergie.

Le cabinet d'études Syntun a estimé un jour plus tôt que les plateformes, dont Alibaba et JD.com, avaient atteint un total de 262 milliards de yuans entre 20 h 00 jeudi et 14 h 00 (06 h 00 GMT) vendredi.

 
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