Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Une nouvelle identité de marque pour Made In Design

Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à
Nouvelle identité de marque pour Made in Design
Nouvelle identité de marque pour Made in Design

A` la veille de ses 25 ans, après s'être imposé comme un des principaux acteurs français de la vente en ligne, le pure player du design et de l'ameublement Made In Design se réinvente. Sa nouvelle signature ? « Révélez vos styles de vivre ».

Je m'abonne
  • Imprimer

Le 27 septembre, Made In Design, fondée en 1999 par une pionnière du web Catherine Colin, a dévoilé sa nouvelle identité de marque. Au fil du temps, Made In Design a pu constater un changement majeur dans le rapport des gens à l'habitat, et observer l'impact positif des objets sur leur bien-être.

Renforcement des activités de conseil

C'est pourquoi l'enseigne a souhaité renforcer l'accompagnement de ses clients, professionnels et particuliers, dans leurs projets d'aménagement. La marque développe ses services de conseils premium et les déploie à travers sa sélection de produits. Le service de conseil BtoB, lancé en 2002, compte à présent neuf chargés d'affaires. Des conseillers de clientèle passionnés accueillent, eux, les particuliers en boutique. Deux conseillers personnels proposent un service offert, de modélisation 3D et de conseil en aménagement sur mesure.

Nouvelle stratégie, nouveau logo

Pour traduire cette transformation, Made in Design s'est doté d'un nouveau logo que la marque qualifie de "polymorphe". Celui-ci "exprime la dimension plurielle de la marque, ainsi que l'infinité des combinaisons possibles", affirme l'entreprise. Une approche marquée de la photographie donne véritablement corps aux styles de vivre. Les ambiances mises en scène sont riches, excitantes, joyeuses. Des visuels zoomés sur les matières complètent l'iconographie de la marque, traduisant l'aspect sensoriel et esthétique des objets vendus.

Pour compléter la démarche, une campagne est lancée autour de quatre profils en miroir de ses quatre styles de vivre signatures : la Passionnée est l'amoureuse des belles pièces ; l'Ultra-moderne optimise son temps, évite le superflu et chérit le luxe ; l'Essentialiste est proche de la nature. À l'écoute et engagé, il privilégie les circuits courts. Anticonformiste, la Créative est pointue et décomplexée. Elle distille la joie de vivre, dans son entourage comme dans son intérieur.

Mise en avant des jeunes créateurs en partenariat avec Printemps Haussmann

Enfin, pour accompagner sa transformation et répondre aux attentes de ses clients, Made In Design lance pour la première fois un concours destiné aux jeunes créateurs. Le concours est ouvert aux étudiants en école de design et aux jeunes designers indépendants de 18 à 30 ans. Le sujet est : « Concevez un objet domestique, innovant et intemporel qui s'adapte à tous les styles de vivre. »

En février, les jeunes designers des projets sélectionnés se présenteront devant un jury de professionnels du secteur (éditeurs, architectes, designers, groupe hôtelier, médias...) pour une soutenance. En mars 2024, à la suite d'un vote du public qui départagera les deux projets finalistes, Made In Design dévoilera le projet lauréat. Celui-ci se verra récompensé pour sa création, accompagné dans son prototypage, exposé au Printemps Haussmann et diffusé sur les différents réseaux de la marque. Son projet pourra être édité et commercialisé par Made In Design, sous réserve de faisabilité. Par ce concours, la marque offre un véritable tremplin à la jeune création : un accès privilégié au marché et à sa communauté.

« Nous souhaitons que les jeunes designers s'approprient notre concept créatif des styles de vivre et qu'ils imaginent un objet durable, émancipé des tendances, qui apporte de la joie dans nos intérieurs. », affirme l'entreprise dans un communiqué de presse.

Les grandes étapes de son développement

En 2002, la marque lance sa solution BtoB au service des professionnels.

En 2009, elle s'ouvre à l'international avec le site Made In Design UK et devient leader de la vente de design en ligne.

En 2019, Made In Design rejoint le groupe Printemps, tout en poursuivant son expansion dans une vision omnicanale. La marque se déploie sur trois sites : deux à Grenoble et un à Paris, ouvre huit corners et compte désormais 143 collaborateurs. C'est également l'année du lancement de son premier catalogue Eco Design, qui donnera lieu l'année suivante à la sortie de ses premiers produits de Seconde Vie.

En 2023, la marque se transforme sous l'impulsion d'une nouvelle équipe de direction.



 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page