Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le projet de centre commercial à Gare du Nord en passe d'être abandonné

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
Le projet de centre commercial à Gare du Nord en passe d'être abandonné

Selon les informations de RTL, la SNCF serait sur le point d'abandonner le projet géant de rénovation de la Gare du Nord en centre commercial.

Je m'abonne
  • Imprimer

"La décision devrait être actée très rapidement par la SNCF : l'immense projet de rénovation, notamment le nouveau centre commercial de la gare du Nord serait donc bel et bien abandonné, indique RTL. Ce projet avait déchainé les passions et notamment donné lieu à des frictions parfois fortes entre la SNCF, la ville de Paris et la filiale d'immobilier commercial du groupe Auchan." La SNCF abandonnerait le projet géant de rénovation de la Gare du Nord en centre commercial. SNCF Gares Connexions a signifié son "inquiétude" face à l'évolution du dossier du projet de transformation.

SNCF Gares & Connexions, filiale de la compagnie ferroviaire, envisage l'arrêt du contrat avec son partenaire Ceetrus - la foncière du groupe Auchan - en raison de retards et de dérive budgétaire, a appris l'AFP, ce mardi 21 septembre, confirmant l'information de RTL.

La création de dizaines de boutiques et une rénovation d'une grande partie de la gare la plus fréquentée d'Europe . "Nous savons qu'en quelques années, la foule de visiteurs va passer de 700 000 par jour à plus de 900 000", pointait Manuel Teba, leader des opérations chez Ceetrus,en février 2020, dans nos colonnes.

Dérapage au niveau du coût

Cette rénovation a fait l'objet d'une importante bataille juridique de la mairie de Paris opposée à ce projet "surdimensionné et pas adapté à la ville". Elle avait ainsi demandé à la SNCF des modifications avec la suppression de plusieurs boutiques et beaucoup plus d'espaces verts, une demande acceptée par la SNCF.

Selon RTL, la SNCF aurait eu connaissance d'un dérapage au niveau du coût du projet. Il était évalué au départ à 600 millions d'euros, mais il s'élèverait aujourd'hui à plus de 1,5 milliard d'euros.

Mise à jour : La déclaration de Ceetrus mercredi 22 septembre

" Ceetrus a toujours agi dans l'intérêt du projet. Ceetrus regrette le manquement manifeste de son partenaire, SNCF Gares & Connexions, à ses responsabilités de co-actionnaire et à la loyauté requise entre les partenaires d'une entreprise commune, puisqu'il est pleinement partie-prenante à la réalisation du projet et à toutes les décisions afférentes dès son origine. "


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande