Le chiffre d'affaires d'Ikea a progressé de 6,6 % sur l'année 2023
Sur l'exercice de l'année 2023, le chiffre d'affaires d'Ikea a progressé de 6,6 %, et les ventes s'élèvent à 47,6 milliards d'euros.
Je m'abonneAu cours de l'année 2023, le chiffre d'affaires d'Ikea a progressé de 6,6 %, et les ventes s'élèvent à 47,6 milliards d'euros. Cette augmentation survient après une hausse des prix dans le sillage de la spirale inflationniste de 2021. Le résultat positif a donc été obtenu malgré le défi persistant que représente la baisse des quantités vendues.
Cette année, la marque a souhaité rendre ses magasins plus abordables afin de garantir qu'un plus grand nombre de personnes puissent faire leurs achats chez elle.
Jon Abrahamsson Ring, P.-D.G. du groupe Inter IKEA, mentionne : "Nous continuerons à faire ce qu'Ikea a toujours fait : donner la priorité aux prix abordables des clients. À plus long terme, les trois principales opportunités que nous voyons pour Ikea sont de devenir encore plus abordable, plus accessible et plus durable."
Une collaboration plus étroite avec les partenaires
La disponibilité des produits et les problèmes liés aux pénuries des chaînes d'approvisionnement mondiales des années précédentes se sont atténués cette année. Cela a été possible grâce à une collaboration plus étroite avec les partenaires de la marque et aux efforts consentis pour résoudre les contraintes logistiques et optimiser la gestion des stocks.
De plus, Ikea a tenu à améliorer et poursuivre ses démarches pour devenir plus accessible aux clients des centres-villes.
Lire aussi : Intersport intègre Ikea dans sa dernière campagne
L'ouverture de nombreux magasins dans le monde
Le géant suédois, qui emploie environ 230 000 employés, compte ouvrir de nouveaux points de vente aux États-Unis en investissant plus de 2 milliards d'euros sur trois ans. D'autres petits magasins ont été inaugurés à Madrid, Almería, Rome, Surabaya, Cabo ou Toronto. L'exercice 2023 a également vu le lancement du tout premier magasin Ikea en Nouvelle-Zélande.
Du côté des ventes en ligne, elles se sont stabilisées à 23 % (contre 22 % en 2022). Mais les visiteurs online ont été moins nombreux cette année, avec 3,8 milliards, contre 4,3 milliards l'année dernière.