Les États-Unis poursuivent Amazon en justice pour monopole jugé "illégal"
Des « méthodes illégales qui visent à exclure les concurrents, à les empêcher de se développer et à des alternatives d'émerger » déclare la Federal Trade Commission (FTC) au sujet d'Amazon. L'agence publique d'autorité de la concurrence située aux États-Unis dénonce l'exploitation du pouvoir occupé par la multinationale américaine.
Je m'abonneL'autorité américaine de la concurrence (FTC) et 17 États américains portent plainte contre Amazon pour abus de position dominante et pour l'exploitation de son pouvoir. La FTC l'accuse de « maintenir illégalement son monopole » grâce à des « stratégies anticoncurrentielles et déloyales ». La décision tombe durant le procès de Google, également poursuivi pour avoir enfreint la loi antitrust.
Il est reproché à Amazon de procéder à une stratégie visant à mettre de côté ses concurrents et à les empêcher de se développer. Selon l'agence fédérale, Amazon dissuaderait ses concurrents de proposer des prix inférieurs aux siens sur certains produits.
Des "méthodes illégales"
La FTC précise que la taille de l'entreprise n'est pas remise en cause. Ce sont les pratiques démesurées et "méthodes illégales" opérées par le géant américain qui posent problème.
« Amazon exploite le pouvoir qu'elle tire de son monopole pour s'enrichir, tout en faisant monter les prix et en dégradant le service pour les dizaines de millions de familles américaines qui font leurs achats sur sa plateforme et les centaines de milliers d'entreprises qui dépendent d'Amazon » pour commercialiser leurs produits, fustige Lina Khan, présidente de la FTC.
L'autorité chargée de la protection des consommateurs reproche aussi à Amazon de conditionner l'éligibilité des commerçants à « Prime », l'abonnement permettant aux consommateurs de se faire livrer en un délai plus rapide.
De plus, le géant américain serait accusé de faire monter les prix de vente sur certains produits, et de contrôler le marché.
La réponse du géant américain
La réaction d'Amazon n'a cependant pas tardé : "La plainte déposée aujourd'hui montre clairement que la FTC s'est radicalement écartée de sa mission de protection des consommateurs et de la concurrence", a déclaré David Zapolsky, VP en charge des relations publiques et general counsel d'Amazon, dans un communiqué de presse.
Cette plainte des autorités américaines contre Amazon n'est pas le seul scandale ayant éclaboussé les activités de la multinationale américaine. Les conditions de travail des employés et les niveaux de rémunération des salariés, entre autres, ont également attiré des critiques à Amazon par le passé.