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Amazon investit 700 millions d'euros pour sa logistique en Europe

À l'occasion de son événement "Delivering the Future" à Dortmund, Amazon a présenté une série d'annonces dont un investissement de plus de 700 millions d'euros destiné à moderniser ses agences de livraison européennes. L'objectif étant de déployer une stratégie d'optimisation de sa chaîne d'approvisionnement, avec un accent particulier sur l'intelligence artificielle, la robotique et le développement durable.

Publié par Jérôme Pouponnot le | mis à jour à
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Amazon investit 700 millions d'euros pour sa logistique en Europe
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Amazon voit toujours aussi grand. Pour preuve, cette annonce d'un investissement de 700 millions d'euros portant sur plusieurs axes. Le premier concerne les agences de livraison d'Amazon. Souvent perçues comme les plus petits maillons de son réseau logistique, elles jouent un rôle clé dans la rapidité et la fiabilité des livraisons. Chaque jour, ces sites orchestrent près de 40 processus opérationnels, du tri au conditionnement, pour préparer des milliers de colis à destination des clients. L'investissement annoncé permettra d'y intégrer des technologies de pointe, telles que l'automatisation des tâches répétitives et l'optimisation des flux, afin de rendre le travail plus sûr et plus ergonomique pour les salariés.

La robotique au service de la performance et de l'ergonomie

Autre axe, les robots. Amazon poursuit l'automatisation de ses centres de distribution, avec la plus grande flotte mondiale de robots industriels (plus de 750 000 unités collaborant avec les équipes humaines). L'une des innovations phares dévoilées est le robot Vulcan, doté d'un "sens du toucher" grâce à des capteurs et à l'intelligence artificielle. Capable de manipuler des objets avec une dextérité proche de celle de l'humain, Vulcan promet d'améliorer la préparation des commandes, notamment dans les environnements encombrés où la précision est essentielle. Ce robot sera progressivement déployé dans les centres européens et américains d'ici 2027.


Des emballages sur mesure pour réduire l'empreinte environnementale

En outre, Amazon déploie des centaines de machines d'emballage automatisées dans ses centres européens, capables de fabriquer en temps réel des boîtes et sacs sur mesure adaptés à chaque produit. Cette technologie, qui sera opérationnelle dans cinq pays d'ici fin 2025, vise à réduire le volume d'emballages, limiter les déchets et maximiser l'espace dans les véhicules de livraison. Selon Amazon, cette innovation participe à la réduction des émissions liées au transport et à l'optimisation de la chaîne logistique.


Une logistique plus verte et multimodale

L'électrification du réseau de transport est un autre pilier de la stratégie d'Amazon. Plus de 200 nouveaux camions électriques Mercedes-Benz eActros600 rejoindront la flotte européenne d'ici fin 2025, s'ajoutant aux 3 500 camionnettes électriques déjà en service. Pour le dernier kilomètre, Amazon mise sur des solutions de micromobilité comme les vélos-cargos et la livraison à pied, avec plus de 60 pôles urbains déployés dans 45 villes européennes. Par ailleurs, l'entreprise double ses usages du rail et du maritime, réduisant de près de 50 % les émissions de CO2 par rapport au transport routier classique.


L'IA et la data pour accélérer la livraison

Enfin, encore et toujours l'intelligence artificielle qui va aider à l'optimisation logistique, permettant à Amazon d'étendre la livraison le soir même à 20 nouvelles villes européennes. Au premier trimestre 2025, plus de 20 millions de produits ont été livrés le jour même, soit une progression de 80 % en un an. L'IA joue un rôle central dans l'anticipation des besoins et la gestion des flux, rendant possible une logistique plus réactive et personnalisée.

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