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[NRF 2023] L'innovation tech, levier stratégique du retail de demain

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[NRF 2023] L'innovation tech, levier stratégique du retail de demain

Après deux années compliquées en raison de la pandémie, le Retail's Big Show a fait son grand retour sur la scène mondiale du retail à New York, du 15 au 17 janvier.

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Plus de 38 000 visiteurs et 16 000 exposants/start-up du monde entier se sont retrouvés lors de cet événement majeur international du secteur pour flairer les nouvelles tendances de la retail tech, présenter leurs innovations et partager leur vision du retail du futur. La French Tech, fort bien représentée, apporte un vent de fraîcheur et de nouvelles perspectives sur ce secteur en pleine mutation, bousculé par l'avancée numérique et l'émergence de nouveaux modes de consommation.

Décryptage au travers notamment de 4 pépites tech dénichées sur le salon.

L'expérience client, au coeur des enjeux du retail

Dans les allées du NRF, les professionnels s'accordent sur ce point : le retail doit se réinventer. Cela passe en premier lieu par une expérience client enrichie, transformée grâce à l'apport de la data et des nouvelles technologies. Sublimer le produit et limiter les irritants, les adoucir et les réenchanter sont des éléments fondamentaux qui participent à un parcours client réussi. Innovation et créativité sont résolument portées par cette édition 2023.

Dans le secteur du sport et du luxe, Volumental, start-up suédoise, propose un outil de mesure 3D du pied qui tient compte de chaque morphologie. Une solution sur mesure qui permet de réduire certaines barrières d'achat et notamment le point de friction du choix de la taille souvent rencontré par le client lors de l'achat de chaussures en ligne et améliore positivement l'expérience client. Accessible jusqu'à présent sur IOS, la jeune pousse annonce en exclusivité au NRF le lancement sur Android de leur solution au premier trimestre 2023. Une avancée majeure dans son accélération.

Cette problématique est également partagée par des grandes marques comme Lego ou Farfetch & Harrods qui ont donné des conférences passionnantes.

Une constatation : les points de vente ne sont plus des lieux de transaction mais des lieux de communication, de véritables territoires de marque expérientiels et immersifs.

Le retail devient « Retailtainment » et met en scène la marque au travers de l'émotion, de l'expérience et du divertissement. L'importance de la data et de la personnalisation ainsi que celle de l'homogénéité de l'expérience du physique au digital sont aussi mis en lumière par Farfetch & Harrods.

L'omnicanalité, inspirateur de solutions.

« Offrir une expérience client unifiée et convergente sur l'ensemble des canaux de distribution ; un défi pour les marques. » L'omnicanalité est plus que jamais la tendance du retail en 2023 et dans les années à venir. Elle est au coeur des stratégies de marques qui souhaitent offrir une expérience client identique, pertinente et cohérente sur l'ensemble de ses canaux par la centralisation des données clients... Elle est essentielle pour créer une passerelle entre le réel et le virtuel car elle permet au client de retrouver la même expérience de marque et ce, sur tous les canaux de distribution.

L'omnicanalité apporte une véritable valeur ajoutée par le biais de la reconnaissance et, implicitement, de la connaissance du client.

« Il n'y a pas de reconnaissance s'il n'y a pas de connaissance. »

La reconnaissance du client est primordiale pour lui proposer une expérience personnalisée (NFT, QR Code)..., le valoriser et reconstituer une ligne de vie client fiable et sincère.

EON, start-up basée à New York, établit des ponts entre le monde physique et le monde virtuel. Elle développe une technologie qui est capable de s'intégrer dans la chaîne de production avec la génération de Digital ID unique par produit ou par items, véritable carte d'identité numérique unique d'un article accessible sous forme de QR code ou de puce RFID et permettant au consommateur d'accéder à toutes les informations du produit (composition exacte, chaîne de production, traçabilité, éco-responsabilité...) et, pourquoi pas, à son double numérique Un gage supplémentaire d'engagement, de transparence et de sécurité pour le client et un réel intérêt pour les marques dans leur stratégie de lutte contre la contrefaçon.

La French Tech sous les projecteurs

C'est une révélation de ce salon : les solutions françaises ont été largement représentées. Soutenues par Business France, qui est membre fondateur de la French Tech, elles dynamisent le retail avec des solutions vraiment qualitatives pour enrichir l'expérience client omnicanale. En témoignent, deux start-up qui font partie du programme d'innovation de Micropole et qui s'illustrent par des solutions novatrices.

Metav. RS est une plateforme qui crée, déploie et gère des environnements spécifiques en 3D, via le mobile et le desktop. Elle se distingue en créant des miniverses de marque, privés, sécurisés et entièrement personnalisés pour chaque marque et en privilégiant une relation à long terme avec ses clients. Elle accompagne ses clients dans la stratégie Web3 et dans la construction d'une feuille de route personnalisée et sur-mesure en fonction de l'ADN de la marque et des enjeux business. Plateforme all-in-one de gestions de contenus web3, elle propose une solution attractive clé en main pour les marques, surtout dans le domaine du luxe. Enfin, la société développe aussi un programme d'acculturation pour évangéliser, sensibiliser, éduquer les collaborateurs en interne sur le sujet du web3.

De son côté, la start-up Wilkins Avenue AR, spécialiste de la réalité augmentée en magasin et en ligne, innove également avec le lancement en avant-première à la NRF d'une toute nouvelle technologie pleinement immersive et interactive, en partenariat avec My Jolie Candle : une PLV augmentée. De quoi enrichir l'expérience client en point de vente en lui proposant l'accessibilité à des contenus produits par le biais d'un seul et même objet.

La transformation du retail est donc en ordre de marche. Les marques, spécialement dans le secteur du luxe, doivent s'approprier les nouvelles technologies (3D, Try On, réalité augmentée, virtuelle, écrans touchless, hologrammes, métaverse...) pour composer un écrin unique et raconter une histoire différente. Une stratégie visant à accompagner leurs clients de manière toujours plus personnalisée et empathique, fluidifier les parcours clients en gommant les points de friction.

À chaque marque de relever le défi avec un maximum de créativité et d'ingéniosité pour progresser dans une réflexion pérenne et productive autour de notions clés majeures : l'engagement, la rétention, la transmission, la transparence, la confiance, l'adhésion. La course est lancée.

WIDE Agency est l'agence digitale du groupe Micropole, agence de conseil spécialisée en Digital et Data qui accompagne les grandes marques dans la conception et la réalisation de leurs stratégies digitale et relationnelle pour accélérer leur business. Micropole est un cabinet de conseil spécialisé dans la data, qui accompagne les entreprises dans leur transformation de la stratégie à la mise en oeuvre.

 
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