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[NRF 2023] 4 tendances du magasin du futur vues au Retail's Big Show

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Le magasin is back ! La NRF Retail's Big Show 2023 célèbre le retour en force du point de vente et ses évolutions à venir. De la blockchain à la RSE en passant par le retail media, le magasin était au centre de tous les débats. Morceaux choisis.

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Le magasin pédagogue avec Solana

Blockchain, Web3, cryptomonnaie, wallet... Seuls les initiés maîtrisent ces innovations. C'est pourquoi la Blockchain Solana a ouvert une boutique dans le très chic centre commercial de Hudson Yards. La déco fait son oeuvre et nous place au coeur du sujet : une galerie NFT de la Degenerate Ape Academy est accrochée aux murs, un écran géant montre toutes les transactions sur la blockchain Solana en temps réel, sans compter une dizaine de bornes interactives.

Leur rôle : faire découvrir tous les usages de cette technologie. C'est donc à la fois lieu d'apprentissage et une boutique. Comment ? À travers un parcours client inédit, formateur et ludique. Sans oublier une petite récompense à la clé pour motiver les plus récalcitrants : 10 dollars en crypto Solana, qu'ils pourront dépenser à leur convenance en boutique ! Tout démarre par un passage en cabine privée pour créer sur son smartphone le wallet Phantom. Un QRCode est à flasher pour faciliter le téléchargement. C'est le sésame pour ensuite naviguer sur les différentes zones, toutes munies de tablettes. Chacune d'entre elles évangélise sur un contenu spécifique, baptisé "partner tutoriel". Il suffit de scanner son QR Code avec le wallet Phantom pour déclencher une animation, qui se termine par un quiz pour vérifier l'apprentissage des connaissances. Chaque tuto dure environ 3 minutes et une récompense est attribuée à la fin de chaque scénario. Au programme, NFT, Solana Pay, Orca (un service d'échanges de cryptomonnaie), mode d'emploi pour effectuer une transaction...


Le magasin grand média avec SES-Imagotag

"Le trafic des magasins Walmart, en nombre de visiteurs uniques, est plus élevé que celui de Google, dixit Thierry Gadou, CEO de SES-Imagotag, le spécialiste des étiquettes intelligentes, qui vient par ailleurs de racheter la scale up française, In the Memory, spécialisée dans l'analyse de données et les outils décisionnels pour le commerce. Or, ce trafic, très important? n'est pas utilisé par les enseignes. C'est là où nous souhaitons intervenir."

Le groupe profite ainsi de la NRF pour dévoiler sa nouvelle solution, Vusion Engage, qui a vocation à permettre aux magasins d'exploiter pleinement le potentiel de la fréquentation des points de vente. Précisément, cette nouvelle plateforme marketing connecte les distributeurs et les marques et permet de piloter et de diffuser des campagnes digitales dans les magasins physiques, en exploitant les écrans numériques situés dans les rayons. Concrètement, Vusion Engage assure la création avec le consommateur d'un nouveau point de contact digital, directement au niveau du rayon du magasin. Pour Thierry Gadou, il ne fait pas un pli qu'un déplacement va s'opérer, de la dépense publicitaire des marques dans les commerces. "Nous évoluons vers un nouveau retail media, celui du retail media in store", conclut-il. Ce que confirme l'enquête d'août 2022 de Coresight Research. Parmi les retailers américains qui disposent actuellement de capacités de retail media, 52,6 % d'entre eux attribuent une croissance annuelle des revenus d'au moins 10 % à ce nouveau levier.


Le magasin revendeur avec Saks Off 5th

Plus de 80 % des clients de Saks Off 5TH souhaitent que le retailer procède à de la revente et feraient confiance à Saks pour exercer ce rôle", a déclaré Paige Thomas, présidente & CEO Saks Off 5TH. Des propos qui sont confirmés par Pano Anthos, fondateur et managing director de XRC Labs, qui explique que "même un acteur mass market comme Zara est entré sur le marché de la revente avec un service d'occasion. Son partenaire se nomme Recurate", indique-t-il.

Le marché mondial des biens d'occasion devrait croître de 24 % en 2022, selon une enquête ThredUp menée par GlobalData auprès de 3 500 consommateurs adultes américains et 50 retailers mode. Le rapport estime aussi que le marché américain de l'occasion fera plus que doubler d'ici 2026, atteignant 82 milliards de dollars. Certains experts vont jusqu'à prédire que le marché de la revente et de la rénovation devrait dépasser la mode dans les années à venir. Enfin, les entreprises de re-commerce, dont The RealReal, Poshmark et ThredUp, devraient représenter 18 % de l'industrie du vêtement d'ici 2031.

Male hand making a pile of eggs isolated on a white background. Balance concept.
© jroballo - stock.adobe.com Male hand making a pile of eggs isolated on a white background. Balance concept.

Le magasin devient inclusif

La RSE, un sujet phare pour un commerce plus inclusif ! La NRF montre la voie en lançant une exposition de produits de consommation. L'inclusivité est bien le maître-mot de cet événement qui permet à de petites marques de présenter des produits innovants destinés à la clientèle. Illustration avec Power Beauty Unlimited, une boutique spécialisée dans les prothèses capillaires crâniennes médicales fabriquées à la main, les perruques de mode entièrement personnalisables et les extensions de cheveux haut de gamme. La fondatrice Valrie Alexander se concentre sur le service aux clients souffrant de perte de cheveux à la suite d'un traitement contre le cancer. Autre exemple, celui de Gamut, qui crée des produits pour les personnes handicapées.


Cette exposition inédite réunit au total 75 exposants, dont 80 % appartiennent à des minorités, des femmes, des anciens combattants, des personnes handicapées ou des personnes LGBTQ +. Les participants peuvent voter pour leur article préféré dans le cadre d'un concours, à l'issue duquel les deux entreprises ayant obtenu le plus de votes remporteront respectivement 10 000 et 15 000 dollars.

Christelle Magaud, envoyée spéciale à New York

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